La gastronomie de séville

Pages: 5 (1205 mots) Publié le: 30 janvier 2013
La gastronomie à Séville
En Espagne, les repas ne se prennent pas à la même heure qu’en France, en effet, les espagnols ont un rythme de vie décalé. Pour eux, le petit-déjeuner se fait donc entre 8h et 11h, le déjeuner entre 13h et 16h et le diner à partir de 21h30. Réputée pour être savoureuse et variée, la gastronomie andalouse est très étendue. Elle est influencée par la cuisineméditerranéenne à base de poissons, d’huile d’olive et d’ail ainsi que de nombreux fruits et légumes. Les légumes sont, en effet, très présents dans ces plats comme les tomates, asperges, artichauts, aubergines et les épinards. Les plats typiques les plus connus sont : - Le gaspacho : c’est la « spécialité des spécialités andalouses ». Soupe froide à base de tomates, concombres, poivrons, ail, huile d’olive etvinaigre, qui se mange souvent avec du pain dur. Le poisson frit (pescaito frito): on peut goûter le thon à la tomate, les seiches aux fèves, les anchois frais et le loup cuit au sel (lubina a la sal). La daurade se prépare également ainsi. Le poisson est cuit dans une grosse couche de sel, ce qui permet de conserve tous ses arômes.

- Le cocido andaluz : pot-au-feu composé de viandes (bœuf,boudin, chorizo, lard) et de légumes (comme du chou, navets, pommes de terre, carottes, pois chiches). C’est le plat le plus demandé de Séville ! Les œufs à la flamenco (huevos a la flamenca): œufs sautés avec tomates et chorizo, c’est un plat très typique de Séville.

- La queue de bœuf (rabo de toro): enrobée dans de la farine et frit dans de l’huile d’olive, servie sous forme de ragoût ou avecdes oignons, des poireaux et des carottes.

La paella : d’origine valencienne, fond de riz au safran cuit dans l’huile en même temps que le poulet, langoustines, petits pois, ail, oignons, épices.

Les jambons sont aussi une des grandes spécialités d’Andalousie. Il en existe 2 principales sortes : d’abord le jamon serrano, issu de porcs roses venant de toute l’Espagne, exposé pendant un an àl’air vif des Alpujarras (près de Grenade). Il est délicieux mais ne peut rivaliser avec le jamon ibérico, provenant de porcs noirs de la vallée du Guadalquivir (entre Cordoue et Huesca), séché pendant 2 ans dans la région de Trevélez. Il vient d’ailleurs d’obtenir le droit à l’appellation contrôlée. Les épinards (espinacas) à la sévillane sont aussi délicieux dans cette région d’Espagne. Ils sont trèscuisinés avec des pois chiches et du cumin, puis servis en cassolette.

Mais les « tapas » restent bien sûr les plats les plus emblématiques de la cuisine andalouse. En effet, ils font partie de la culture culinaire de l’Espagne. Séville est considérée comme la ville de naissance des tapas. L'histoire veut que, dans le but d'éloigner les mouches des boissons des clients, les barmans placèrentdes tapas (sorte de coupelles) sur le dessus des verres. Avec le temps, ils y placèrent une petite portion de nourriture. Présentées sur une petite assiette, ce sont donc des petites portions, le plus souvent quelques bouchées : d’un plat cuisiné ou de charcuterie (jambon ibérique, échine de porc), de crevettes aux fines herbes, de petits poissons frits (chanquetes), de montaditos (petitssandwichs grillés), de tortilla de patatas, de brochettes, d’olives, d’escargots (caracoles) (etc.). Dans les bars à tapas, selon l’importance de son appétit ou tout simplement pour goûter à plusieurs spécialités, on peut soit commander una tapa (une toute petite portion) soit una racion (une assiette entière) ou encore una media racion (une demi-assiette). Habituellement, une tapa se consomme (ou se «picore ») debout dans un bar avec une boisson alcoolisée, à n’importe quel moment de la journée. Les Andalous aiment ce plat car cela leur permet de se donner rendez-vous dans leur bar favori et ensuite de faire la tournée des bars, d’ « aller de tapas en tapas » (ir de tapeo) et donc de passer un moment convivial avec leurs amis ou leur famille. En ce qui concerne les fromages, les andalous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Gastronomie
  • Gastronomie
  • La gastronomie
  • La gastronomie
  • SEVILLE
  • Gastronomie :
  • La gastronomie
  • Seville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !