La germination des plantes

Pages: 47 (11612 mots) Publié le: 14 janvier 2011
Année universitaire 2008 – 2009

MEMOIRE PROFESSIONNEL

PE2

L’expérimentation dans la démarche scientifique

Un outil pour permettre de faire évoluer les conceptions des élèves sur la germination des graines

Présenté par

Mme Patry Patricia

Discipline : Sciences de la vie et de la terre

Responsable du mémoire : Mr Eric Triquet

Titre
L’utilisation de l’expérimentation dansla démarche scientifique en cycle 3 appliquée à la germination des graines. Un outil pour permettre de faire évoluer les conceptions et les savoirs des élèves

Introduction

De nombreuses études ont révélé que les élèves éprouvent des difficultés à intégrer le savoir scientifique. Aussi, le 8 juin 2000, la création du PRESTE (Plan de Rénovation pour l’Enseignement Scientifique et Technologiqueà l’Ecole) se donne comme objectif de promouvoir et de repenser complètement la démarche d’enseignement des sciences à l’école. Il s’inspire de l’opération de « La Main à la Pâte » démarrée en 1996 et expérimentée par le ministère de l’Éducation nationale, sous l’impulsion du Prix Nobel Georges Charpak et de l’Académie des sciences.
La rénovation de l’enseignement des sciences vise à apporter àtous les élèves les premiers éléments d’une éducation à la science décrits dans les programmes de l’école.

Conformément au texte officiel de 2002 qui stipule que « l’enseignant sélectionne une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves, déclenche leurs questions et leurs permet d’exprimer leurs idées préalables », nous avons cherché à faire émerger les conceptions initiales desélèves, à en tenir compte, et à les faire évoluer tout au long de la séquence. En effet, comme l’expliquent A. Giordan et G. De Vecchi (1989),  l’enfant n’est pas une page blanche sur laquelle on peut imprimer un savoir ; il possède des conceptions et c’est leur évolution progressive qui va constituer un niveau de connaissance de plus en plus opératoire et proche du savoir scientifique .

En nousinspirant des théories constructivistes (qui seront évoquées en première partie) et des documents officiels du Ministère de l’Education Nationale, il nous a semblé que la démarche scientifique et plus précisément la recherche et la mise en œuvre d’un protocole expérimental par les élèves pouvait se révéler être un excellent outil pour permettre aux élèves de faire évoluer leurs conceptions etacquérir des connaissances stables. Rappelons que les textes officiels de 2002 préconisent « l’expérimentation (à privilégier chaque fois qu’elle est possible) conçue et réalisée par les élèves ». Nous sommes convaincu effectivement que rendre l’enfant actif face aux contenus d’apprentissage lui permet de mieux s’impliquer dans la tâche qui lui incombe et favorise l’évolution de ses conceptions.Le questionnement que nous nous sommes posé est le suivant :
A quelles conditions utiliser une démarche scientifique faisant appel à l’expérimentation peut permettre aux élèves de début de cycle 3 de faire évoluer leurs conceptions sur les conditions de germinations des graines ?

Ce mémoire a été commencé en Octobre 2006 puis repris en Octobre 2008 suite à l’interruption de ma PE2. Ilfaut prendre donc prendre les résultats le recul nécessaire.

Dans une première partie, nous rappellerons brièvement ce qu’est la démarche expérimentale et comment l’adapter au contexte scolaire. Nous verrons également quels éclaircissements peuvent nous apporter les éléments de psychologie de l’enfant ainsi que la manière d’aider les élèves à s’approprier les concepts scientifiques.
Dans uneseconde partie, nous expliciterons le cadre expérimental et sa mise en œuvre dans la classe, puis nous analyserons et interpréterons les résultats afin d’évaluer dans quelle mesure nos hypothèses se vérifient ou pas.

A- CADRE THEORIQUE

Cette partie va permettre de définir la démarche expérimentale de façon générale puis dans un contexte scolaire, puis de présenter quelques éléments de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La germination
  • germination
  • La germination
  • Germination
  • Les plantes
  • les plantes
  • Plante
  • Les plantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !