La gestion du temps

Pages: 7 (1540 mots) Publié le: 3 avril 2013
LA GESTION DU TEMPS

La conception de l'emploi du temps est particulièrement importante à l'école, principalement en maternelle, car elle doit prendre en compte le rythme de vie (ou rythme biologique). Il s'agit principalement d'adapter l'emploi du temps aux capacités d'attention, à la fatigabilité, aux contraintes sociales et aux programmes. L'emploi du temps est un moyen privilégié pour à lafois de fixer des repères concernant le temps de l'école, et mettre en œuvre les apprentissages adaptés à chacun. Grâce à l'alternance de moments exigeant une attention plus soutenue et d'autres plus libres, il permet de répondre aux capacités physiques et psychiques des enfants (ce qui explique qu'il soit différencié par tranche d'âge y compris dans les classes multi niveaux). L'emploi du tempsest aussi contraint par l'utilisation commune des locaux dans et hors l'école ainsi que par les services que doit remplir l'enseignant. L'emploi du temps, pour être structurant, doit présenter une certaine régularité. Il ne doit toutefois pas être figé pour l'année scolaire.

1. L’emploi du temps en élémentaire Élaboration et régulation
Établi en début d’année, affiché dans la classe, adressé àl’inspection, l’emploi du temps n’est pas un cadre rigide et est susceptible de recevoir des modifications. Il est souvent difficile à élaborer, car de nombreuses contraintes matérielles sont à prendre en compte (disponibilité des salles, créneaux de la piscine, du gymnase….). Si l’on déroge ponctuellement à l’emploi du temps prévu, le maître s’en explique auprès des élèves (et des adultesconcernés) et indique la régulation ultérieure. L’emploi du temps peut être modifié, notamment afin de se consacrer à un projet ambitieux, sous réserve qu’on puisse s’assurer périodiquement que l’équilibre des différents domaines soit respecté. D’où la nécessité d’une démarche de récapitulation des activités menées. Les horaires doivent être répartis annuellement en tenant compte des projets spécifiques :classe de découvertes, activités aquatiques, etc. Si l’enseignant constate un décalage entre ce qui est affiché et ce qui est fait, il procédera aux rééquilibrages qui s’imposent.

Plus d’un adulte intervient en classe
L’intervention d’intervenants extérieurs est précisée, s’il en est prévu. De même, la présence, si elle est régulière, d’un assistant d’éducation, d’un AVS, peut être indiquée.Dans le cas où deux enseignants exercent dans la classe, une répartition judicieuse des champs disciplinaires est à déterminer ensemble, afin que la responsabilité soit équilibrée et l’articulation entre les domaines respectée ; certaines répartitions peu fondées sont à éviter (Français pour l’un, Mathématiques pour l’autre).

Respect des programmes
Toutes les activités et disciplines desprogrammes en vigueur sont mises en œuvre, en nombre de séances suffisant, afin que les volumes horaires officiels par champs disciplinaires soient respectés. Les récréations ont une durée limitée à 15 min.

Inspection académique du Val-de-Marne

2011-2012

La terminologie officielle des programmes est utilisée : l’« éducation civique », les « SVT », ne sont pas mentionnés ainsi dans lesprogrammes ; l’expression « découvrir du monde » est utilisée au CP et CE1, avec ses sous-domaines. La durée annuelle indiquée dans les programmes témoigne de la souplesse possible.

Rythme des élèves
L’enseignant tient compte du rythme de la journée et du choix de l’activité en fonction du moment de la séance. Les séances n’ont pas toutes la même durée, ni les mêmes modalités d’organisation ; unealternance est à prévoir : séances longues, séances courtes ; en classe, dans le préau, dans la salle d’informatique, en BCD ; en travail collectif, individuel, de groupes, à deux ; un travail oral, un travail écrit ; une tâche facile, une tâche difficile ; en autonomie, guidé par l’adulte, etc. Il est possible d’éviter la traditionnelle organisation « français-mathématiques » du matin.

Emploi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion du temps
  • Gestion temps
  • La gestion du temps
  • Gestion du temps
  • La gestion du temps
  • La gestion du temps
  • Gestion du temps
  • Gestion du temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !