Un balsero ingenioso

Pages: 4 (843 mots) Publié le: 28 mai 2012
Ch. 4 – Croissance, progrès technique et emploi
Notions essentielles et complémentaires : marché de biens et de services, salariat, salaire, coût
du travail, marché du travail, chômage, précarité,flexibilité, rendements croissants, marchés interne/externe du travail.

Mécanismes à savoir expliquer :
Les conséquences des gains de productivité sur la croissance et l’emploi, Les impactsquantitatifs et qualitatifs du progrès technique sur l’emploi, Les explications théoriques du chômage, La question de la flexibilité et ses implications favorables ou défavorables.

L’essentiel àretenir
Les liens entre le progrès technique et l’emploi a) Les conséquences quantitatives sur l’emploi Le progrès technique est à la fois créateur et destructeur d’emplois. Il conduit à la destructiond’emplois dans certains secteurs d’activité où se mettent en œuvre des innovations de procédé en particulier. Par contre, il conduit à la création indirecte d’emplois grâce aux effets des gains deproductivité induits par le progrès technique. En effet, les gains de productivité induits par les innovations permettent la baisse des prix et l’augmentation des salaires et ainsi stimulent le pouvoird’achat. Ce surplus de pouvoir d’achat va conduire à faire émerger de nouveaux besoins en direction d’autres secteurs d’activité, impliquant la création d’emplois dans ces secteurs. Ainsi, peuts’expliquer la thèse du déversement des emplois entre les 3 grands secteurs d’activité (primaire secondaire tertiaire) et également l’explication du phénomène de destruction créatrice c'est-à-dire l’incessantprocessus de création-destruction d’activités qui découle de l’apparition en grappes des innovations technologiques. La dynamique du changement structurel des économies et le développement des emploisest lié au différentiel de rythme de croissance de la productivité en lien avec le rythme de croissance de la demande. En effet, un secteur d’activité qui connaît une forte progression de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un balsero ingenioso
  • Un balsero ingenioso
  • Un balsero ingenioso
  • Un balsero ingenioso
  • Texte traduit un balsero ingenioso
  • Un balserio ingenioso
  • Un balsero ingeniso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !