La grande distribution

9577 mots 39 pages
La grande distribution : Un concept toujours pertinent ?

Emmanuel Chadeau écrivait : «l’histoire des entreprises de commerce de détail, qui reste un chantier ouvert, n’est pas un modeste recoin de l’histoire des entreprises: elle appartient par ses objets, par ses problématiques et ses rythmes, à l’histoire générale de la production, des échanges, des métiers».

Le commerce dans sa forme actuelle se développe à partir du 19è siècle. Jusqu’à la révolution industrielle, la production reste essentiellement artisanale et fonctionne à la demande. Les volumes produits sont faibles et les besoins d’échanges très limités.
Pour faire face à une demande croissante, les unités de production de masse se développent, engendrant la nécessité d’écouler des volumes plus importants, d’où la mise en place d’une nouvelle organisation, qui va voir les fonctions de production et de commercialisation, jusque là confondues, se dissocier.

Ce début de processus d’organisation du commerce ne cessera d’évoluer jusqu’aux formes actuelles, sous l’impulsion des mutations économiques, sociales et technologiques.
Ce fut l’émergence de la grande distribution caractérisée par l’essor des centres commerciaux et des grandes surfaces en périphérie, le recul tendanciel du commerce traditionnel en centre ville ; par le repositionnement en donneur d’ordre vis-à-vis des producteurs, développement de réseaux d’achat (quelquefois internationalisés) ; par l’industrialisation des formes et des techniques de ventes (essor du libre service sur les produits de grande consommation et sur les gammes inférieures, …) (Moati).

La grande distribution repose sur l’écoulement de produits de masse standardisés, sur un rapport de force avec les fournisseurs. Le développement de la grande distribution est indissociable de l’essor de la société de consommation.

A partir de la fin des années 1940 et jusque dans les années 1960, les acteurs de la grande distribution contemporaine apparaissent : Leclerc (1949),

en relation

  • La Soci T Pompage1
    865 mots | 4 pages
  • Chap 9 IR des charges de structure V2014
    2557 mots | 11 pages
  • ORAFLEUR
    1037 mots | 5 pages
  • objet etude
    2420 mots | 10 pages
  • Bts notariat: économie
    3533 mots | 15 pages
  • Grande distribution acrc
    2153 mots | 9 pages
  • Rapport de stage bac pro restauration
    2165 mots | 9 pages
  • L'étranger d'albert camus
    1051 mots | 5 pages
  • La grande distribution
    7690 mots | 31 pages
  • Histoire E Co New
    12346 mots | 50 pages
  • La grande distribution
    4472 mots | 18 pages
  • grande distribution
    7199 mots | 29 pages
  • La grande distribution
    6724 mots | 27 pages
  • La grande distribution
    385 mots | 2 pages
  • la grande distribution
    4086 mots | 17 pages