La grande maison

Pages: 9 (2208 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Analyse du roman



Le Thème

Le thème omniprésent dans ce roman est la faim.

Dans l'Algérie coloniale, la pauvreté et la faim consumaient les corps et les esprits. Dès le début du roman jusqu'à sa fin, il n'est question que de trouver un peu de pain pour calmer la faim. Ainsi le pain devient une fin en soit. Omar tout au long du roman ne cessa de penser au pain" si nous pouvionsseulement avoir plus de pain, beaucoup de pain,songeait-il" (p.144) "D'abord du pain. Autant qu'il était possible d'en avoir,ses rêves ne visaient pas plus haut." (p.144)

Cette faim transforme les personnages. Aïni par exemple devient "inhumaine" même envers sa mère qu'elle brutalisa. Son comportement change grâce aux panier remplie de légumes et de viande qu'avait ramené le cousin Mustapha "Il y euquelque chose de changer. Durant les jours qui suivirent, Aïni resta beaucoup plus longtemps auprès de grand-mère. Les deux femmes ne se disputèrent plus. Grand-mère cessa ses jérémiades. Aïni fut prévenante, la plus prévenante des femmes." (p.153) Ainsi la nourriture a le pouvoir de métamorphoser la psychologie des humains.

Un roman réaliste

Le roman s'inscrit dans une lancée réaliste"chronique de la vie quotidienne du peuple de Tlemcen ". L'auteur a le projet de donner à voir la réalité du colonisé pour favoriser la prise de conscience. Ce roman dramatique et social est une dénonciation de l'ordre établi. La trilogie Algérie représente l'engagement politique de Mohammed Dib . À travers ses romans le romancier conteste le roman colonial et introduit pour la première fois l'Algériensur la scène romanesque, jusqu'ici exclu, et "lui restitua la parole qui lui avait été confisquée."

Dib et l'écriture

Pourquoi écrire ? et surtout pourquoi le faire dans la langue de l'autre ? Nous pouvons trouver la réponse à ces questions dans les lignes suivantes : "j'écris surtout pour les Algériens et les Français. Pour essayer de faire comprendre à ceux-ci que l'Algérie et son peuplefont partie d'une même humanité, avec des problèmes communs, pour l'essentiel, et pour inviter ceux-là à s'examiner eux-mêmes sans sentiment d'infériorité. Ils doivent se croire assez forts pour affronter certaines réalités. Mon ambition reste cependant d'intéresser n'importe quel lecteur. L'essentiel est le fonds d'humanité qui nous est commun, les choses qui nous différencient demeurèrenttoujours secondaires." (L'Afrique littéraire et artistique, n°18, août 1971 ).

Il rajoute aussi dans Témoignage chrétien, 7 février 1958 : "Nous [écrivains Algériens] cherchons à traduire avec fidélité la société qui nous entoure. Sans doute est-ce un peu plus qu'un témoignage. Car nous vivons le drame commun. Nous sommes acteurs de cette tragédie. [...] Plus précisément, il nous semble qu'un contratnous lie à notre peuple. Nous pourrions nous intituler ses "écrivains publics". C'est vers lui que nous nous tournons d'abord. Nous cherchons à en saisir les structures et les situations particulières. puis nous nous retournons vers le monde pour témoigner de cette particularité, mais aussi pour marquer combien cette particularité s'inscrit dans l'universel. Les hommes sont à la fois semblables etdifférents: nous les décrivons différents pour qu'en eux vous reconnaissiez vos semblables."

Ainsi,l'écrivain a le devoir d'être réaliste,porte parole de son peuple il doit décrire pour dénoncer.

Réception de l'œuvre

L'œuvre a connu une réédition moins d'un mois après son apparition en 1952 . Il est réimprimé une fois par an en moyenne.

Témoignage

Paul Siblot, témoigna ainsi aprèsla lecture du roman :

"De cela l'enfant entré dans La Grande Maison ne savait rien. Mais la voix singulière, belle et sereine de Mohammed Dib m'avait ému, sa plume exacte m'avait ouvert un autre monde, et l'humaine chronique qu'elle en tenait me fit découvrir l'histoire si mal écrite des hommes."

Adaptation

La Grande Maison fut adapté à la télévision algérienne par le réalisateur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grande maison
  • La grand maison
  • la grand maison
  • La grande maison
  • La grande maison
  • la grande maison
  • La grande maison
  • La grande maison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !