La grande vie le clézio

Pages: 12 (2805 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Le Clézio, “La grande vie”, in “La Ronde et autres faits divers”, 1982
Problématique
“Le voyage : du rêve à la réalité”

 Le titre du recueil renvoie d'abord à celui de la première nouvelle, “La ronde”, terme polysémique. C'est un jeu de petites filles, ce que sont encore Pouce et Poussy, ses deux héroïnes, qui vont vivre ce voyage comme un moment de joyeux amusement. Mais c'est aussi laronde des policiers, des guetteurs, des soldats sur le chemin de “ronde”, ce qui sous-entend déjà un danger et suggère une atmosphère plus lourde… Le lecteur s'interroge alors… Cette première interrogation est soutenue par la seconde partie du titre “et autres faits divers”, qui, au-delà du réalisme qu'il implique, puisqu'il s'agirait d'événements tels qu'on peut les lire dans un quotidien, nousalerte : les “faits divers”, derrière leur banalité, sont le plus souvent des accidents, des faits illégaux.
Le titre de la nouvelle fait référence à l'expression “mener la grande vie”, c'est-à-dire la vie des “grands” de ce monde, de ceux qui fréquentent les palaces de cette Côte d'Azur dont elles rêvent, une vie de luxe, de plaisir, où l'on dépense sans compter et où tous les désirs peuventinstantanément être satisfaits. Mais ce rêve pourra-t-il être vécu par ces deux jeunes filles sans argent ?
Incipit et épilogue
Pour comparer ces paragraphes d'ouverture et de fermeture de la nouvelle, nous chercherons leurs ressemblances et leurs différences à partir de la présentation des personnages, et nous nous interrogerons sur leur rôle.
LES DEUX HÉROÏNES
 L'incipit les rapproche l'une del'autre, déjà par la proximité de leur surnom, “Pouce” et “Poussy”, qui reproduit celle de leur prénom, “Christèle” et “Christelle”. Leur ressemblance physique est également soulignée : elles sont “comme des soeurs jumelles”, “brunes toutes le deux”. L'écriture elle-même ne les dissocie pas avec l'emploi récurrent du pronom “elles”. Mais cela se retrouve dans leur caractère, ”Elles rient souvent,partout”, et le passage insiste sur leur union : “presque toujours ensemble”, “quand elles sont l'une sans l'autre […] elles ne s'amusent plus”. Elles semblent ne faire qu'une, nous rappelant en cela les plus célèbres héros des épopées, Achille et Patrocle, Roland et Olivier…
Dans l'épilogue, nous retrouvons cette union, dans la cabine du camion (”Pouce et Poussy qui dormaient à moitié”) maissurtout par la façon dont le regard des gens considère et associe ces “deux amazones”. Pourtant une dissociation apparaît à la fin lorsque l'une regarde l'autre : le texte l'isole dans sa réflexion, avec l'emploi du singulier, “elle”. Mais le retour au rêve, dans la dernière phrase, les réunit à travers cet espoir relancé : “elles allaient repartir”.
On notera aussi une évolution entre l'ouverture etla fermeture de la nouvelle. L'incipit donne d'elles une image de légèreté et d'insouciance. C'est la joie qui les environne, et “tout le monde les aime bien”. La mention répétée de leur “rire”, comparé à des “grelots” contribue à créer cette impression, et cette joie semble s'inscrire sur leur visage : “un drôle de visage enfantin, et un bout de nez”. L'ambiance est très différente dans la chutede la nouvelle, d'une part parce qu'elles sont environnées de personnages peu sympathiques, un chauffeur indifférent, un inspecteur en civil “avec un regard dur”. D'autre part, elles-mêmes ont perdu toute joie : ”Le profil entêté de Pouce” traduit une fermeture sur elle-même, une forme de résistance, voire une dureté, nouvelle chez cette héroïne rieuse.
LA FONCTION DES DEUX EXTRAITS
L'incipitdoit informer et séduire. Or ici l'information, qui fait le portrait des deux héroïnes, reste très générale, plutôt centrée sur la relation qui unit ces “deux meilleures amies”. Mais c'est précisément par cette banalité que le texte exerce sa fonction de séduction en permettant l'identification du lecteur. En revanche l'épilogue doit présenter un dénouement, clore l'intrigue. C'est donc un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie de le clezio
  • Ma grande vie !
  • La grande vie
  • La grande vie
  • Grands tourments de la vie.
  • Cycle de la vie et grande fonction
  • Longue vie au grand staline
  • Cycle de la vie et grandes fonctions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !