La Grossesse Chez Les Adolescentes

Pages: 7 (1550 mots) Publié le: 16 mars 2015



INTRODUCTION
La grossesse chez une adolescente dérange. Elle dérange la Société, les familles de ces jeunes femmes, mais également le corps médical. Elle nous force à nous interroger sur une sexualité précoce. Ce phénomène est pourtant loin d'être récent, il était même banalisé dans les sociétés françaises du Moyen-âge (le mariage étant légal à 11 ans et demi pour les filles) ou de laRenaissance, et il l'est toujours dans d'autres cultures, africaines par exemple. Ces grossesses présentent-elles un risque médical, majoré par rapport au reste de la population, ou le risque se situe-t-il plutôt au niveau social ?

I. DEFINITION
Grossesse précoce est une grossesse qui survient chez la jeune fille avant le temps c’est à dire avant l’âge de 18 ans et qui cause des problèmes de santé.Elle peut être désirée ou non.
II. GENERALITES
1. Définition de l'adolescence :
L'adolescence est définie par l'Organisation Mondiale de la Santé comme la tranche d'âge allant de 10 à 19 ans. C'est la période qui débute avec l'apparition des premiers signes de la puberté. Elle est fonction de la maturité psychique, affective, sociale et sexuelle de chaque individu.

2. Conditions nécessaires pouravoir une grossesse
Présence du sexe masculin et féminin,
Tous deux en période de puberté,
Rapport sexuel pénétrant non protégé,
Fille en période féconde avec ponte ovulaire et garçon produisant sperme contenant les spermatozoïdes en maturité,
Rencontre de l’ovule et du spermatozoïde = fécondation


3. Fécondité des adolescentes
Les grossesses chez les adolescentes, courantes dans de nombreusesrégions du monde, comportent des risques particuliers. Les jeunes adolescentes peuvent ne pas être prêtes sur un plan physiologique et les adolescentes qui accouchent pour la première fois risquent de ne pas disposer des informations essentielles et de ne pas avoir accès à des services de santé et d’appui. Selon les études de l’Unicef, Chaque année, près de 70 000 jeunes filles âgées de 15 à 19ans meurent de complications liées à la grossesse, qui est la grande responsable de la mortalité dans ce groupe d’âge. Les mères de moins de 15 ans courent un risque encore plus grand et risquent cinq fois plus que les femmes âgées de 20-29 ans de mourir à l’accouchement. Tous les ans, entre 2,2 millions et 4 millions d’adolescentes subiraient des avortements non médicalisés.

4. Taux de grossesse,taux de fécondité chez les adolescentes
*Le taux de grossesses est le nombre total de grossesses (naissances, interruptions volontaires, fausses couches) survenant chez les femmes de moins de 18 ans divisé par le nombre total de femmes appartenant à ce groupe d'âge.
*Le taux de fécondité est le nombre de naissances vivantes chez les femmes de moins de 18 ans divisé par le nombre total defemmes appartenant à ce groupe d'âge.
L’on constate que ces taux sont plus élevés dans les pays pauvres ou en voie de développement que dans les pays développés.
5. Les IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) chez les adolescentes
Une grossesse chez une adolescente se solde 2 fois sur 3 par une interruption volontaire. On entend souvent que la majorité des IVG dans le monde sont pratiqués chezdes femmes très jeunes, issues d'un milieu social précaire, n'ayant pas ou peu de connaissances sur la contraception.
III. LES CAUSES DES GROSSESSES PRECOCES

1. Directes
Rapport sexuel non protégé
2. Indirectes
Manque d’information,
Ignorance/oisiveté
Absence de l’éducation sexuelle dans les écoles
naïveté
Curiosité
Recherche du luxe, imitation
pauvreté
Prostitution/Vagabondage sexuelMendicité et quête de l’argent
cupidité
Pressions parentales
Consommation des drogues
Manque de dialogue en famille
viol

IV. LES ENJEUX PSYCHO-SOCIAUX D'UNE GROSSESSE POUR UNE ADOLESCENTE
La grossesse à l'adolescence est souvent perçue comme non désirée, comme la conséquence d'un manque de connaissances sur la contraception. Mais il serait réducteur de considérer qu'une jeune fille devient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grossesse adolescente au Salvador
  • L'utilisation du cannabis chez les adolescents
  • Le suicide chez les adolescent
  • guide de la nutrition chez les adolescents
  • Le suicide chez les adolescents
  • La chirurgie esthétique chez les adolescents
  • Alimentation chez les adolescents
  • Liberté chez les adolescents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !