Goffman

Pages: 7 (1503 mots) Publié le: 11 mars 2014
1. Généralités

Étymologie : adolescence vient du latin adolescere qui signifie grandit.
C'est donc l'age du changement, car grandir implique le changement. → comme tout changement implique un risque c'est donc l'age des paradoxes : désir et résistance au changement.

« L'adolescence est marquée par la réactivation et l'épanouissement de l'instinct sexuel, l'affermissement des intéretsprofessionnels et sociaux, le désir de liberté et d'autonomie, la richesse de la vie affective ». Norbert Sillamy, dictionnaire de psychologie.

2. Développement cognitif

A. Rappels

// Piaget
La logique de l'enfnats se construit progressivement en suivant ses propres lois. Passe par différentes étapes avant d'atteindre le niveau d'adulte.
Enfnat se construit par interactions avec lemilieu. Hypothèse principale de Piaget = processus actif : enfant s'adapte à environnement.


B. Stade des opérations formelles (12-16 ans)

Accès à une nouvelle capacité de raisonnement qui va lui permettre de concevoir le monde de la même façon que les adultes. Transformation profonde de l'appareil mental.
Cette réorganisation cognitive va avoir des csq importante : modification de lavie affective, de l'image de soi et de la logique de la personnalité sociale.

Mobilité intellectuelle va progressivement s’étendre jusqu'aux opérations formelles.

→ capacité d'étendre les habiletés de raisonnement opératoire concret à des objets qu'il ne peut directement manipuler et à des situations dont il n'a jamais fait l'expérience. Va raisonner par hypothèses, déduction deconséquences. Il peut alors envisager des conséquences futures d'actes présents → autorise la planification à long terme.

Ce stade repose sur 2 structures définies par Piaget :
Système combinatoire
Groupe INRC = identité, négociation, réciproque, corrélative (qu'on ne verra pas).

Syst. Combinatoire = réseau logique des propositions qui donnent lieu à la capacité de combiner tous les cas possiblesd'une situation.
Il permet d'envisager tous les cas de figure d'une situation.

Exercice : présentation d'un cas de figure → quelle stratégie mettre en place pour résoudre le problème ?
Vous disposez de 5 bouteilles qui contiennent des produits chimiques incolores différents et d'un verre.
Si vous mélangez certains de ces liquides vous pouvez obtenir un liquide jaune. Comment procéder ?Stade préopératoire : enfant mélange tout le liquide au hasard.
Stade opératoire concret : enfnat m »lange le liquide 2 à 2 mais pas méthodiquement.
Début stade formel (10-11) : l’enfant comprend qu'il faut combiner le liquide2 à 2, puis 3 à 3, puis 4 à 4. il effectue un tâtonnement.
La méthode devient systématique à 12 ou 13 ans : enfant essaie toutes les combinaisons de bouteilles. Ilcherche une règles qui lui permette de construire toute combinaison possible.

A RETENIR : résolution de problème : ado devient capable de faire une recherche systématique, développe une certaine méthodologie. Logique : déductive de forme « si...alors... » qui implique une hypothèse de départ.

Accès à la pensée formelle ne marque pas la fin du développement de l'intelligence. Tous les adultesne maîtrisent pas leur intelligence formelle (15% des ado de 15 ans ont un raisonnement de type formel).

3. Changement physiques

Pic de puberté chez les filles vers 10 et chez les garçons vers 12 ans.
Morphologie : les différentes parties du corps vont grandir.
Musculature : fibres musculaires plus massives et plus denses d’où une augmentation de la force musculaire.
Tissu adipeux :augmente chez les filles, baisse chez les garçons.
Autres transformations : le cœur et les poumons.
Maturation sexuelle : changement des caractères sexuels primaires (testicules, pénis, ovaires, utérus...) et secondaires : seins, pilosité.


4. Puberté et influence sur le développement psychologique / affectif

A. Le cheminement de l'adolescent.

Pré adolescence (1 ou 2 ans avant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • goffman
  • Goffman
  • GOFFMAN
  • Goffman
  • Goffman
  • Goffman
  • Goffman
  • Goffman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !