Le complexe d'OEdipe

Pages: 2 (475 mots) Publié le: 11 janvier 2015
Le complexe d’Œdipe a été découvert par Sigmund Freud en 1910
"La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d'Oedipe et nous pouvons dire que cequi sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" Sigmund FREUD
Le mythe : Œdipe est un enfant abandonné par ses parents, bébé, car promisà un funeste destin. L’oracle leur a, en effet, dit qu’il « tuera son père et épousera sa mère ». Ses parents voulant échapper au destin l’on abandonné au profit d’un couple de bergers. Devenuadulte, durant un voyage, Œdipe eu une querelle avec un homme, Laïos, qu’il tue et qui se trouvait être son père biologique. Quelques semaines plus tard il épousa sa femme, Jocaste, sa propre mère.

Lecomplexe d’Œdipe c’est donc l’attirance qu’a un enfant pour son parent du sexe opposé (ou dans le cas d’une famille monoparentale ou homoparentale, avec une personne proche de l’enfant).
De 3 à 6 ansce sont tous les enfants qui traversent cette période particulière de leur vie, même si elle peut passer inaperçue de part la discrétion de l’enfant.
Chez les garçons : Vers 3 ans, les petits garçonss’évertuent à séduire leur mère et à évincer leur père pour prendre sa place. Le père devient un modèle qu’ils imitent pour lui ressembler et un rival qu’ils veulent surpasser et détrôner. L’enfantœdipien cherche aussi à transgresser les limites. Il tire les cheveux des filles, s’exhibe à moitié nu dans l’appartement, s’oppose, refuse de dormir seul, essaie de rompre en permanence les tête-à-têteentre ses parents. C’est également une période de cauchemars et de « rêves érotiques déguisés » avec des monstres énormes qui viennent le dévorer.
Chez les filles : C’est plus compliqué pour lesfilles. Avant 3 ans, elles connaissent une période « préœdipienne ». Attirées par leur mère, qui est leur premier objet d’amour, elles ont les mêmes réactions qu’un garçon : elles l’embrassent, lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Complexe d'oedipe
  • Le complexe d'oedipe
  • Complexe d'oedipe
  • Le complexe d'oedipe
  • Le complexe d'oedipe
  • Complexe d'oedipe
  • Complexe d'Oedipe
  • Complexe d'Œdipe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !