La Grotte de Jean Anouilh, acte ii, scène 1
Parcours « Spectacle et comédie »
Jean Anouilh, La Grotte (1961), Acte II :
« Un auteur abandonné par ses acteurs »
La Grotte est une pièce de théâtre en deux actes de Jean Anouilh, écrite en 1958 et créée en
1961. L’auteur la range dans ses Nouvelles pièces grinçantes, et elle se trouve au carrefour de plusieurs influences théâtrales : le vaudeville, la tragi-comédie et le …afficher plus de contenu…
Le décor est hautement symbolique. Il s’agit d’un un espace coupé en deux : en haut vivent les nobles, alors que le bas est l'endroit réservé aux domestiques. La cuisinière, Marie-Jeanne, vient d'être assassinée et le commissaire est chargé de l'enquête. Vont alors se jouer des scènes sensées s’être déroulées juste avant le meurtre afin que le spectateur puisse découvrir le coupable. Au deuxième acte, les personnages se révoltent contre l'auteur qui ne sait pas, selon eux, leur donner un rôle convenable.
1
5
10
L’AUTEUR : Ils1 ne sont pas dans les coulisses. Je ne sais plus où ils sont passés. Ils ont disparu… Volatilisés. Voilà ce que c’est, de ne pas écrire les pièces …afficher plus de contenu…
Entre le Séminariste.
LE SEMINARISTE : Monsieur, mes camarades m’ont délégué auprès de vous. Ils ne voudraient pas que vous vous mépreniez sur leur refus. Ils n’ont aucune espèce d’animosité3 contre vous, Monsieur, certains même vous doivent beaucoup et ils le 1 Le pronom personnel renvoie aux acteurs de la pièce.
2
Allusion à la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), dans laquelle le personnage éponyme adresse à celui qui l’offense au sujet de son nez disgracieux une longue réplique consacrée à cet « appendice », scène d’anthologie du théâtre français.
3
Animosité : hostilité. Séquence 1 : Molière, Le Malade imaginaire / « Spectacle et comédie