La guerre 14 18

Pages: 5 (1129 mots) Publié le: 12 janvier 2011
La guerre de 1914-1918, fut bien plus longue qu’elle n’avait été prévue par touts les pays Européens. Le front, tout comme l’arrière, devait « tenir » face à l’ennemi, et pour cela, il y eu mobilisation de toutes les ressources, humaines, financières ou encore intellectuelles. Ainsi, la guerre n’à pas touché uniquement les soldats, mais l’ensemble de la société.
En quoi la guerre de 1914-1918fut, pour la France, une guerre totale ?
Nous verront tout d’abord qu’il y eut une très grande mobilisation au front, puis nous aborderons la question du « front intérieur ».
La guerre mobilise tous les hommes aux combats, dépeuplant ainsi l’arrière. Plus de 8millions d’hommes furent mobilisés. Toutes les familles à l’arrière on un père, un frère, un oncle ou un ami envoyé au front.
Sur ces8millions d’hommes, 600 000 viennent des colonies, volontaires ou contraints. Cela prouve que tout l’empire est mobilisé : cette guerre est donc bien totale, elle nécessite l’aide de toute la population française.
Ces hommes, qui ne pensaient partir que très peu de temps, vécurent 4ans d’enfer. En effet, la vie dans les tranchées était terrible. On y redoutait le froid, la faim, l’humidité, les « rats», la boue, le « vacarme » (document 1a). Le ravitaillement étant difficile, la nourriture, les vêtements ou encore les produits d’hygiène y manquaient cruellement. Les conditions sont déshumanisantes, et propices aux maladies. La survie y est très difficile, le confort inexistant. 900 soldats meurent chaque jour, dans les tranchées ou lors des assauts.
Les combats sont violents,traumatisants, comme nous le montre le témoignage 1b. De nouvelles armes sont mises en place : lance flamme, gaz de combats, bombardement aériens. La peur de la mort est toujours présente pour les poilus, qui peuvent recevoir un assaut à tout moment, ou bien mourir sous les effets du « gaz moutarde ». Les nouvelles armes sont bien plus meurtrières, et font des ravages dans les deux camps, provoquant denombreuses pertes et mutilations. Après cette guerre, 1,4 millions de français revinrent avec le surnom de « Gueule Cassée », c'est-à-dire après d’important dommage au visage, très souvent provoqués par des éclats d’obus.
Cette violence à provoqué une brutalisassions des comportements. Les « trêves des brancardiers », par exemple, n’étaient plus respectées.
Les souffrances des soldats étaient doncaussi bien physiques que morales, et particulièrement traumatisantes.
Malgré ces conditions de vie déplorables, les autorités demandaient aux soldats une adhésion et une loyauté indéfectible à l’armée française, et réprimaient très violement les mutineries, trahisons et désertions, souvent par la peine de mort.
Bien que les conditions de vie à l’arrière soient moins terribles, les années 1914-1918restent tout de même une période noire pour les français et les françaises.
En effet, ceux-ci avaient un rôle très important durant cette guerre : celui de « tenir » l’arrière, de maintenir l’économie en place afin de soutenir le front.
Pour assurer cela, le gouvernement s’accorde les pleins pouvoirs, et l’Etat contrôle toute l’économie. Il réquisitionne les récoltes pour nourrir les soldats,organise le transport et la distribution des marchandises. De plus, il organise la construction d’armes, comme les obus ou les chars d’assaut. Il recrute les entreprises publique, comme celle de Renault par exemple, afin de produire de l’armement.
Pour cela, la population est mobilisée : le problème du manque d’effectif masculin est effacé par les femmes qui remplace alors leurs maris danstouts les domaines : agriculture, transports, industrie. Les femmes travaillent particulièrement dans les industries d’armement, ou elles sont appelées munitionnettes, mais également dans les entreprises d’équipements, de casques, de vêtements dédiés aux soldats. Toute l’économie est tournée vers la guerre.
Cette guerre qui s’allonge et ne semble jamais vouloir s’arrêter coûte cher. L’Etat, afin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre 14/18
  • Guerre 14/18
  • Guerre 14-18
  • La guerre 14-18
  • La guerre 14-18
  • Guerre 14-18
  • Guerre 14-18
  • Guerre 14-18

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !