La guerre dans gargantua

Pages: 14 (3437 mots) Publié le: 5 mars 2012
La guerre Picrocholine
 
A la suite d'une bagarre à propos de " fouaces ", le roi du grand pays de Lerné Picrochole ( étymologiquement " bile amère ") déclencha une guerre sanglante à son voisin Grandgousier : un litige intercommunal aux conséquences terribles.
Tout d'abord, l'horrible Picrochole envoya ses quelque treize mille six cent vingt-deux soldats pour dévaster le pays de Grandgousier:mais qui eût cru qu'il y avait tant d'hommes dans ce petit canton de Touraine ? Ils employèrent une artillerie impressionnante : canons, bombardes, fauconneaux... et ils s'attaquèrent à tout ce qu'ils trouvaient sur leur passage : porcs, truies, gorets et quelques fermiers.
Puis ils voulurent s'attaquer à l'abbaye de Seuillé (ainsi qu’à sa vigne!). Tout ceci était sans compter sur l'interventionmusclée du vaillant moine de Seuillé, Frère Jean, qui chassa ces malotrus à coups de bâton. Ils n'auraient jamais dû s'attaquer à la boisson divine ! Et c'est guidé par la voix de Dieu qu'il tua à lui tout seul les quelque treize mille six cent vingt-deux soldats du pays de Lerné.
Devant l'ampleur que prenait cette guerre, Grandgousier fit appel à son géant de fils, Gargantua qui accourutaussitôt. La riposte fut fatale aux soldats de Picrochole. En effet ,malgré une défense acharnée des canonniers (boulets de pierre ou grains de raisin ?), ils furent tous noyés à cause du cheval incontinent de Gargantua.
Résultat : une crue immense qui fit des milliers de morts et deux villages dévastés par la guerre. Et tout ceci pour quelques vulgaires brioches !

* * *

La guerre picrocholineIllustration du Quart Livre par Gustave Doré.
Pendant la saison des vendanges, les bergers de Grangousier gardent les vignes. Des vendeurs de fouaces passent à proximité. Les bergers leur demandent bien poliment de leur vendre de leur fouace, mais les fouaciers refusent et insultent même les bergers. L’un d’eux, nommé Frogier, se vexe de ces insultes et leur fait entendre qu’ils n’avaient pas àagir de cette façon, et que les bergers leur auraient donné, en plus de l’argent, des raisins. À ces mots, Marquet, un fouacier, lui dit de venir prendre de sa fouace, mais il fouette violemment Frogier. Celui-ci crie au meurtre et lance en même temps un épieu qui atteint Marquet à la tempe et l’assomme, manquant de le tuer. Les bergers et les métayers viennent à la rescousse et chassent lesfouaciers. Les bergers se servent alors en fouaces et payent les fouaciers avant de banqueter. Ces derniers se rendent aussitôt chez leur roi, Picrochole, qui réplique immédiatement en mobilisant troupes et matériels.
L’armée se met en route, pille et saccage la campagne de Grandgousier. En ce qui concerne l'abbaye de Seuillé, les moines s’enferment dans l’église et prient tandis que leurs ennemisvolent les vendanges. Alors frère Jean, moine courageux, s’enhardit et massacre avec une violence extrême les pillards. Dans les autres parties du royaume de Grandgousier, malgré la peste, les soldats pillent tout. Picrochole, roi de Lerné, quitte alors le domaine de l’abbaye pendant la nuit et se rend dans un château pour s’y barricader solidement. Grandgousier apprend la conduite de frère Jean et dePicrochole, mais il veut à tout prix préserver la paix. Il décide de rappeler Gargantua et d’envoyer un messager à Picrochole. Grandgousier écrit à Gargantua une lettre dans laquelle il déclare avoir tout accordé à Picrochole pour sauver la paix. Il affirme aussi sa volonté de défendre ses terres de la folie guerrière de Picrochole et demande à Gargantua de venir lui prêter assistance.Grandgousier envoie un messager à Picrochole, Ulrich Gallet, pour lui intimer ses conditions. Ce dernier se rend alors au château de Picrochole. Ulrich rapporte à Picrochole la surprise, la colère de Grandgousier qui lui demande les raisons de cette amitié trahie et de la guerre. Il lui intime aussi de retourner sur ses terres et de le dédommager. Picrochole refuse.
Au retour d’Ulrich, Grandgousier,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Société sans guerre de gargantua
  • Corrigé guerre gargantua
  • Dissertation gargantua/guerre/prise de note
  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !