La guerre de cent ans

Pages: 2 (464 mots) Publié le: 8 janvier 2013
Que préconise-t-il la loi salique ?
Dans le haut Moyen Âge, il s'agit d'un code de loi élaboré, selon les historiens, entre le début du IVe siècle et le VIe siècle pour le peuple des Francs dits« saliens », dont Clovis fut l'un des premiers rois. Ce code, rédigé en latin, et comportant de forts emprunts au droit romain1, établissait entre autres les règles à suivre en matière d'héritage àl'intérieur de ce peuple.
Plusieurs siècles après Clovis, dans le courant du XIVe siècle, un article de ce code salique fut exhumé, isolé de son contexte, employé par les juristes de la dynastieroyale des Valois pour justifier l'interdiction faite aux femmes de succéder au trône de France. À la fin de l'époque médiévale et à l'époque moderne, l'expression loi salique désigne donc les règlesde succession au trône de France. Ces règles ont par ailleurs été imitées dans d'autres monarchies européennes.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre « loi salique » et « primogéniture masculine», la loi dite salique constituant un élargissement de la primogéniture masculine pour éliminer complètement les femmes de la succession au trône, y compris les filles du souverain décédé.

4)Quelles sont les réactions de la famille royale française, des nobles, des clergés face à la demande du roi d’anglais Edouard III ?
À la mort de Charles IV, dernier Capétien direct, deux héritiers sontpossibles pour la couronne de France : Edouard III d'Angleterre, en ligne plus directe mais passant par les femmes, et Philippe de Valois, plus éloigné mais passant uniquement par des hommes. Lesbarons français choisissent Philippe parce qu'il est du Royaume. Ce choix est appuyé par la succession de Louis X le Hutin, en 1316, dont avait été écartée Jeanne au profit de Philippe V le Long

5)Pourquoi avait-t-il plusieurs trêves休戰 pendant la durée de la guerre 期間de Cent ans ?
La guerre de Cent Ans comprend deux grands mouvements qui répondent à une même structure : une première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre de cent ans
  • Qrc guerre de cent ans
  • Guerre de cent ans
  • Guerre de cent ans
  • Guerre de cent ans
  • Guerre de cent ans
  • Guerre de cent ans
  • guerre de cent ans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !