La guerre de corée et le macartisme

Pages: 6 (1459 mots) Publié le: 2 juin 2011
La Guerre de Corée et le maccarthysme

A. Guerre de coré
I. Avant la guerre
De 1910 à 1945, la Corée vécut sous la domination japonaise. Bien que la Coré et le Japon était déjà lié par un traité d’alliance militaire depuis 1904. Cette domination commença par le traité de protection imposé au pays en 1905 après la guerre russo-japonaise.
Le japon prendra le contrôle de (par ordrechronologique) :
* Des affaires étrangères
* De la police et de l’armé
* De la monnaie et du système bancaire
* De la communication et de tous les secteurs vitaux
Ce fut l’assassinat d la reine coréenne mit définitivement fin à la dynastie Chosons en 1910.
Le 29 aout 1910 la Corée fut annexé par le Japon.
De 1910 à 1918, le japon consolide ses position en :
* Eliminant lesnationalistes
* Prenant le contrôle des terres
* Imposant des changements administratifs
Du coté de la langue, le japon fit tout pour éliminer le coréen et le remplacer par le japonais. Le système d’éducation primaire coréen fut remplacé également par le système japonais en 6 ans après le soulèvement coréen du 1er mars 1919 et on utilisa également les même manuelles scolaires. En 1938 un autredécret supprima l’enseignement de la langue coréen et toutes les publications en coréen furent également supprimer.
La Corée sert de réservoir aux Japonais, qui y puisent matières premières, denrées agricoles, et, durant la Seconde Guerre mondiale, de la main-d'œuvre à coût inférieur pour leurs usines.
La situation se maintint jusqu'à la reddition du Japon le 15 août 1945 La Corée fut alorsdivisé en deux zones d'occupation administrées par l'Union soviétique et les États-Unis.
II. Durant la guerre
En 14945, lors de la conférence de Yalta, les Etats-Unis et l’URSS se mirent d’accord pour divisé la coré en 2 au niveau du 38ème parallèle.
La Coré du Nord deux états :
* La Corée du Nord, où en 1948 on a établi une "république populaire", c'est-à-dire, une dictaturecommuniste dirigée par Kim Il Sung
* La Corée du Sud, où Syngman Rhee a établi une dictature américanisé.
Le 25 juin 1950, les troupes de Kim Il Sung ont traversé le parallèle 38º et ont avancé triomphalement vers le sud. Washington demanda la convocation du Conseil de la Sécurité de l'ONU et obtint un mandat pour être mis à l'avant d'une armée qui ferait face à l'agression nord-coréenne.
Lestroupes multinationales de l'ONU, dans la pratique l'armée américaine à la commande du général Macarthur, ont rapidement récupéré le terrain perdu et le 19 octobre ont pris Pyong Yang, la capital de la Corée du Nord.
Aux forces américaines on a uni pendant le conflit des troupes d'15 autres pays membres de l'ONU : L'Australie, la Belgique, le Canada, la Colombie, l'Ethiopie, les Philippines, laFrance, la Grèce, les Pays-Bas, la Nouvelle Zélande, Luxembourg, le Royaume-Uni, l'Afrique du Sud, la Turquie et la Thaïlande.
Intervention chinoise
La République Populaire de Chine avait signalé qu'elle réagirait si les forces de l'ONU dépassaient la limite de la frontière dans la rivière Yalu. Mao a cherché l'aide soviétique et a vu l'intervention comme essentiellement de défense. " ; Si nouspermettons que les Etats-Unis occupent toute la Corée… nous devons être préparés pour que les Etats-Unis déclarent… la guerre à la Chine" ; , ceci a été ce qu'il a dit à Staline
L'URSS a eu l'important rôle dans la Guerre de la Corée étant une des puissances mondiales de l'époque avec idéologie communiste qui approuve et influence politiquement et idéologiquement à la Corée du Nord, cette aidereçue pour la confrontation avec la Corée du Sud. L'URSS et EU ont été des puissances qui ont développé le monde bipolaire par différentes idéologies
III. Après la guerre
Les belligérants de la guerre de Corée, à savoir la Corée du Sud, les forces des Nations Unies, la Corée du Nord et la Chine signent l'armistice de Pan Mun Jom. L'accord prévoit la division de la Corée en deux zones à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre de coree
  • Guerre de coree
  • La guerre de coree
  • Guerre de coree
  • la guerre de corée
  • Guerre de coree
  • La guerre de corée
  • La guerre de corée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !