La guerre de secession

Pages: 11 (2684 mots) Publié le: 18 janvier 2011
La Guerre de Sécession  - "Civil War"

Les États-Unis sont nés deux fois.
- La première fois par décision libre des treize colonies unies contre l'Angleterre.
- La seconde fois au prix d'une terrible guerre civile qui faillit bien anéantir l'idée même de l'Union. Ce furent quatre années de batailles sauvages, avec 2.800.000 combattants, qui firent quelque 628.000 morts et des centaines demilliers de blessés, sur une population de 35 millions d'habitants. La question de l'esclavage mine le pays depuis sa fondation. Les Pères fondateurs n'ont pas voulu trancher. Trop d'intérêts sont en jeu.
On dit de la Guerre de Sécession qu'elle fut la seconde révolution américaine tant cette guerre civile eu un effet profond et prolongé sur l'Histoire des États-Unis. Au départ, s'opposent: 
• lesÉtats-Unis d'Amérique - l'Union - au Nord, 
• et onze États sécessionnistes organisés en États Confédérés d'Amérique - la Confédération - au Sud.
Tous les combats eurent lieu sur les États du sud, marqués par de grandes charges héroïques de cavalerie ou d'infanterie, laissant ensuite ces terres détruites, dévastées, dans un état de misère indescriptible et cela pour des années.
De nouveauxmoyens de combat (cuirassé, sous-marin, fusil à répétition, télégraphe, voies ferrées) furent utilisés.
- les origines du conflit
l y a d'inombrables disparités, en terme de développement économique, de population, d'infrastructures, entre les deux immenses blocs régionaux du Nord et du Sud. Les divergences d'intérêts entre le Nord, industriel, protectionniste et abolitionniste, et le Sud, agricole,esclavagiste et libre-échangiste, s'aggravent, notamment sur la question de l'esclavage, jusqu'à opérer un véritable clivage Nord-Sud.
a région des États du Nord comporte 23 États fidèles à l'Union, elle domine, elle est peuplée de 22 millions d'habitants. Stimulée par les inventions de la révolution industrielle, elle est aussi plus industrialisée, peu agricole et connaît un extraordinaire essoréconomique. Les canaux et les voies ferrées ont un rôle décisif sur l'évolution de villes comme Boston, NewYork, Philadelphie et Baltimore, qui peuvent accéder facilement aux produits et aux marchés de l'Ouest. Le Nord s'unifie progressivement dans la dénonciation de l'esclavage, toujours toléré par la Constitution.
a région des États du Sud comporte environ 5 millions et demi de blancs et 3millions et demi de noirs, elle a un peuplement moins dense (23%) et une économie uniquement dominée par l'agriculture du coton, du tabac et de la canne à sucre, mais dépendante du Nord pour tout ce qui est produits manufacturés ainsi que services financiers et commerciaux.
es États développent de vastes plantations en exploitant la main-d'œuvre servile noire, renforçant du même coup l'économieesclavagiste dont le Nord réclame la suppression.
Ainsi donc les principales causes de la guerre de Sécession paraissent avoir été les suivantes:
1°- "Fugitive Slave Act" et Case de l'Oncle Tom
'adoption d'une loi fédérale obligeant à poursuivre les esclaves fugitifs (le "Fugitive Slave Act" de 1850) avait amené Harriet Beecher-Stowe, une jeune femme indignée, à publier en feuilleton un roman àthèse au succès prodigieux: "Uncle Tom's Cabin" (La Case de l'Oncle Tom).
a région de l'Ouest progresse, elle représente 37% de la population, produit des céréales et du bétail. Le Grand Ouest ("Far West"), reste cependant à l'écart, malgrè la ruée vers l'or.
2°- Compromis de 1850
a conquête de l'Ouest est un autre enjeu de leur rivalité. Chaque groupe d'États souhaitant que les nouveaux Étatsadoptent sur le problème de l'esclavage une position conforme à la sienne, le gouvernement fédéral, soucieux de préserver l'Union devant l'opposition de plus en plus forte des "abolitionnistes", proposa le Compromis du Missouri de 1820, à l'initiative du sénateur du Kentucky Henry Clay, qui permet de surseoir à un choix de société inéluctable sur l'esclavage. Dans le territoire de la Louisiane,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre de secession
  • La Guerre de Sécession
  • La guerre de secession
  • La guerre de sécéssion
  • La guerre de sécession
  • Guerre de sécession
  • La guerre de Sécession
  • Guerre de sécession

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !