La guerre de Troie n'aura pas lieu : Acte I Scène I
I / Caractère classico-moderne de la scène d'exposition
1.Éléments classiques
a. Des personnages de la mythologie
Cassandre : prédit le malheur mais personne ne la croit jamais : malédiction lancée par Apollon qui l'a punit car elle l'a trahi. Elle est aussi la fille de Priam, princesse de Troie.
Andromaque : femme d'Hector, va devenir sa veuve. Héroïne tragique dont les spectateurs connaissent le destin fatal.
b. Le hors-scène le hors scène a pour fonction d'informer le lecteur sur le cadre de l'histoire. Il fait refereene a d'autres personnage non présents sur scène.
Est évoqué : l'enlèvement d'Hélène par Pâris : cause de la discorde.
→ Évocation du présent et precise ce qu'il va arriver : « leur envoyé arrive. » De plus, ils ne s'aiment plus l'un l'autre : l.24 « Pâris ne tient plus à Hélène. Hélène ne tient plus à Pâris » répétition + chiasme, situation fixée, sans issue de secours
→ Hector dont on entend l'approche, il revient d'une guerre : l.11-12 « il arrive ! Tu entends assez ces trompettes... »
c.Une situation encore très équilibrée (infos recueillies par le spectateur) équilibre montrée par la jeune servante → le chœur populaire antique son optimisme est montré par un superlatif évoquant la paix : « Troie touche aujourd'hui son plus beau jour de printemps ». Optimisme repris par Andromaque qui décrit une ville en paix :« de tout arbre sort le murmure des coquillages » puis « Vois ce cavalier de l'avant-garde se baisser sur l'étrier pour caresser un chat » => spectacle de la paix
2.Les éléments modernes
a.Les règles de la tragédie modifiées
Règles de la tragédie respectées : Vraisemblance , Personnages nobles de la mythologie, unité d'action, de lieu, de temps.
Cependant la fin de la pièce ne respecte pas l'absence de scène violente (bienséance) et dans cette scène précise → mélange de classes sociales avec la jeune servante.
b.Association comique et