La guerre des enfants - audoin rouzeau

Pages: 14 (3420 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Histoire - Fiche de lecture

Informations générales :
Auteur : Stéphane Audoin-Rouzeau
Titre : La Guerre des Enfants
Sous-titre : « 1914 - 1918 » (« Essai d’histoire culturelle » pour la première édition)
Genre : Essai d’histoire
Editions Armand Colin, Paris, 2004 (première édition en 1993)
253 pages

Informations complémentaires :
Stéphane Audoin-Rouzeau est né en 1955. Il est unhistorien français, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et Co-directeur du centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme). Il se spécialise dans l’histoire de la Première Guerre Mondiale et publie ses recherches dans des ouvrages comme Les Combats des tranchées (1986), L’enfant de l’ennemi 1914-1918 (1995), 1914-1918 : Retrouver la guerre(2000) ou Un regard sur la grande guerre (2002). Audoin-Rouzeau et Annette Becker soutiennent, concernant la Grande Guerre, la thèse du « consentement patriotique ». En 1993, il écrit La Guerre des Enfants, « Essai d’histoire culturelle », ouvrage dans lequel il expose la formation d’une culture de guerre destinée aux enfants afin de les encadrer et orienter leur opinion en faveur de la guerre.Audoin-Rouzeau développe sa thèse à partir de différentes sources en rapport avec l’enfance, comme des manuels scolaires, des dessins et devoirs d’écoles, des jeux, des publicités, des revues pour enfants, ainsi que des discours d’hommes politiques et professeurs, qui expliquent le développement de cette culture et l’importance de la place de l’enfant en temps de guerre.

Résumé :
Si la Grande Guerrese distingue de toutes celles qui l’ont précédée, c’est avant tout du fait de son aspect total, puisqu’elle a engagé pendant quatre aussi bien des millions d’hommes au front que le reste de la société à l’arrière. Dans La guerre des Enfants, Stéphane Audoin-Rouzeau s’attache au développement d’une culture de guerre destinée aux enfants pendant la durée du conflit, afin de provoquer l’acceptationde l’état de guerre et d’exalter un sentiment patriotique dès le plus jeune âge au sein des nouvelles générations. A travers son ouvrage, Audoin-Rouzeau parvient à répondre à la problématique suivante : Quelle est l’importance des enfants durant cette période de guerre et quels moyens a-t-on déployés pour exacerber le patriotisme dans les nouvelles générations ? Ainsi, nous pourrons voir dans cetessai quelle importance le gouvernement attache aux enfants avec l’étude d’une culture de guerre qui se démarque totalement de celle destinée aux adultes, montrant par là une attention particulière accordée à l’encadrement des enfants.

Chapitre I - Encadrer l’enfance en guerre

Comment la formation d’une culture de guerre pour l’enfant est-elle significative de son importance dans la sociétéen conflit ?

Pendant la guerre, l’enfant est avant tout présenté comme l’enjeu principal de la guerre. C’est pour eux que les soldats combattent au front, alors il est nécessaire de maintenir une idée de lutte pour la défense de l’enfant par le père. Il s’agit de tenir un discours bilatéral d’une part pour exalter un sentiment patriotique chez l’enfant en le culpabilisant, et en l’entraînant àgarder une conduite exemplaire, à se montrer digne du père ou du frère qui se bat. D’autre part, il s’agit de maintenir les soldats au front en mettant en avant l’idée de défense de l’enfant contre l’envahisseur. Ainsi procède-t-on à une diabolisation de l’ennemi et à la diffusion de récits héroïques, comme celui du soldat qui se bat pour une fillette inconnue dans The Children’s Friend, revuebritannique, afin de laisser aux soldats une raison de combattre sans laquelle se développerait rapidement une idée de conflit inutile.
La culture destinée aux enfants commence d’abord dans les écoles. En effet, dès 1914, le Ministère de l’Instruction Publique multiplie les mesures qui contribuent au développement de cette culture. Discours patriotiques, livres de guerre et autres éléments qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la guerre des enfants
  • Les enfants de la guerre
  • Les enfants dans la première guerre mondiale
  • Bilan guerre / enfants
  • Les enfants dans la grande guerre
  • Les enfants durant la guerre
  • Les enfants et la première guerre mondiale
  • Les enfants dans la grande guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !