La guerre des gaules
Jules César né le 12 ou 13 juillet en -100 av J-C à Rome et mort le 15 mars en -44 av J-C. Il était un général, homme politique et écrivain romain. Jules César conquit la Gaule en -58 av J-C à Alesia alors que au paravent il avait perdu à Gergovie.
Vercingétorix né en -80 av J-C en Arvernes et mort en -46 av J-C à Rome. Il est le fils du chef de la tribu des Arvernes. Il fédère la plupart des peuples gaulois et leurs chefs pour tenter de repousser l'envahisseur romain Jules César à la fin de la guerre des Gaules (-58 à -51). Vaincu à Alésia en -52, il est emprisonné, puis exécuté, six ans plus tard, à Rome, à la suite du triomphe de César.
Titus Atius Labienus, né vers 100 av. J.-C. et mort le 17 mars 45 av. J.-C., est un général romain, l'un des principaux lieutenants de César durant la guerre des Gaules. Sa famille aurait fait partie de la gens Atia.
Camulogène est un vénérable Aulerque, chef de guerre menant la coalition des peuples de la Seine en-52 selon César.
Alésia est un oppidum gaulois (voir site archéologique d'Alésia) dont le nom pourrait dériver d'une racine celtique ales ou Alésia la signification pouvant être « rocher », de même racine indo-européenne que le mot falaise issu du germanique, mais d'autres étymologies (voir Alise-Sainte-Reine) sont possibles. Il était habité par un peuple gaulois, les Mandubiens.
La grande majorité de la communauté scientifique de nos jours estime que le site d'Alésia, source de polémiques récurrentes, se trouve sur le territoire de la commune d'Alise-Sainte-Reine, en Côte-d'Or (voir historiographie du débat sur la localisation d'Alésia).
Le site d'Alésia a été le théâtre de la bataille décisive de la guerre des Gaules qui opposa l'armée romaine de Jules César à la coalition gauloise menée par l'Arverne Vercingétorix en -52
Gergovie le nom d'une ville de la Gaule antique où a eu lieu la bataille de Gergovie opposant à proximité de la cité arverne de Nemossos (terme gaulois désignant