La guerre du vietnam

Pages: 25 (6193 mots) Publié le: 22 mai 2012
La Deuxième Guerre d'Indochine trouve son origine dans la première (1946-1954), conflit qui opposa la France à la Ligue pour l'Indépendance du Viêt Nam, fondée et dirigée par le leader révolutionnaire Hô Chi Minh. La bataille décisive eut lieu au printemps 1954 avec la bataille de Diên Biên Phu. Après un siège de 55 jours, les Français capitulèrent le 7 mai 1954.
La conférence de Genève qui setint en 1954 reconnait officiellement l'indépendance du Laos, du Cambodge et du Viêt Nam. Ce dernier étant partagé en deux zones de part et d'autre du 17e parallèle. Les deux parties du Viêt Nam connurent alors la mise en place de gouvernements idéologiquement opposés : Au nord, la République démocratique du Viêt Nam (RDVN), régime communiste fondé par Hô Chi Minh en septembre 1945.Au sud, la République du Viêt Nam (RVN), régime nationaliste soutenu par les Américains et proclamé par Ngô Dinh Diêm en août 1955, suite à un coup d’État contre Bao Daï déguisé en référendum. Ngô Dinh Diêm et ses alliés s'opposèrent à la tenue des élections de réunification initialement prévues au plus tard à l'été 1956 par les accords de Genève.
La guerre du Viêt Nam débuta à l'instigation desdirigeants de la République démocratique du Viêt Nam (RDVN) sous la forme d'une guerre civile afin de réunifier tout le pays sous son régime et de, selon elle, le libérer d'une agression étrangère impérialiste. Considérant cette lutte comme une poursuite de la Première Guerre d'Indochine, leur stratégie consista à s'appuyer sur le Front national pour la libération du Viêt Nam (FNL, aussi appelé« Viêt-Cong », abréviation péjorative de « communistes vietnamiens »), en réactivant la guérilla au Sud par des ex-éléments du Viêt-Minh dès 1957 ; puis, à effectuer des infiltrations de cadres communistes et de matériels dès 1958.
Dès le début du conflit, la RDVN fût soutenue par des aides logistiques sino-soviétiques alors que de son côté, la RVN fût progressivement « co-administrée » par uninterventionnisme américain croissant au fil des années.
Les États-Unis, inscrivirent ce conflit dans une logique de guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anti-communiste.
Après quinze ans de combats (entre 1957 et 1972) et un lourd bilan humain, l’intervention directe et massive des États-Unis prit fin avec la signature des accords de paix de Paris en 1973. Les combats entre forcesvietnamiennes s'achevèrent avec la chute de Saïgon, capitale de la RVN, le 30 avril 1975. Après la victoire de la RDVN, les deux Viêt Nam furent unis pour former la République socialiste du Viêt Nam, dotée d'un gouvernement composé essentiellement du parti communiste et basé à Hanoï, jusqu'alors capitale de la RDVN.
Côté américain, cette guerre marqua toute une génération et dégrada considérablementl'image du pays. Considérée comme la première défaite militaire de l'histoire des États-Unis, cette guerre impliqua plus de 3,5 millions de jeunes américains envoyés au front entre 1965 et 1972.

Après vous avoir exposé les motivations stratégiques de l’intérêt américain pour le Vietnam, nous vous présenterons le conflit lui-même pour en venir aux caractéristiques et aux conséquences de la guerrenotamment dans la société américaine.

I – Les motivations stratégiques de l’intérêt américain pour le Vietnam
A- Les raisons économiques
1) Les Américains dans le pacifique
2) L’économie Américaine en Asie du Sud Est
B- Les raisons politiques
1) Les théories de l’endiguement et des dominos
2) Le maccarthisme

II – La guerre du Vietnam

A- La guerre du Vietnam sousJohnson
1) L’opinion publique dans les débuts de l’engagement
2) La résolution du golfe du Tonkin
3) La situation sur le terrai et le conflit ouvert (1964-1968)
B- La guerre du Vietnam sous Nixon
1) Richard Nixon
2) Henry Kissinger
3) La « madam theory »
4) Le Cambodge
5) La doctrine de Nixon et la vietnamisation
6) La désescalade
7) Les négociations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la guerre du Vietnam
  • La guerre du vietnam
  • Guerre du vietnam
  • guerre du vietnam
  • Guerre du vietnam
  • Guerre du vietnam
  • La Guerre du Vietnam
  • Guerre du vietnam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !