La guerre froide
La Guerre Froide
I- La guerre froide, de 1945 à 1956
La guerre froide est l’opposition entre les Etats-Unis et l’URSS de 1947 à 1991. Elle fut une période où ont alterné les moments de fortes tensions et les calmes relatifs.
1) Les origines de la guerre froide (45-47)
. L'URSS et les EU, deux puissances mondiales qui s'opposent en tout :- Dictature et communisme en URSS, démocratie et libéralisme aux Etats-Unis.- Dès 1945, les deux pays montrent des visions du monde très différentes : l’URSS entend contrôler une partie de l’Europe et faire progresser le communisme alors que les Etats-Unis souhaitent étendre leurs idées libérales à toute la planète. . La grande alliance entre ces 2 pays n’a duré que tant qu’il fallait combattre le nazisme. Dès 1946, à Fulton, Churchill dénonce le “rideau de fer” qui s’est abattu à l’Est.. Le non-respect des accords de Yalta par l’URSS : les promesses faites à Yalta d’organiser des élections libres en Europe de l’Est ne sont pas tenues par l’URSS qui installe des gouvernements communistes partout où elle le peut. . Les Etats-Unis d’Harry Truman décident d’endiguer cette avancée de l’URSS qu’ils considèrent être une menace pour toute la planète (discours du “containment” en mars 1947 de Truman qui marque le début de la guerre froide).
2) L’Europe se coupe en deux (47-49)
. Les EU vont aider les démocraties libérales et construire un bloc :- Le plan Marshall : aide (85% de dons) aux pays européens pour se reconstruire,- Les EU souhaitent une Europe de l’ouest forte et unie et soutiennent les débuts de la construction européenne (création de l’OECE dès 1948)- Création d’une nouvelle monnaie en Allemagne de l’ouest : le Mark- 1948-1949 : fusion des 3 zones allemandes occupées par les EU, la France et la Grande-Bretagne et naissance de la RFA très ancrée à l'ouest.. L’URSS construit elle aussi un bloc avec les pays communistes : - Par la doctrine Jdanov (1947), l'URSS s'affirme comme le défenseur de