la guerre otto dix

Pages: 6 (1470 mots) Publié le: 29 octobre 2014
Fiche HDA : Représenter la violence de la guerre
3ème HDA
Doc. 1. La guerre, Otto Dix

19057620
Identification : De quoi parle-t-on ?
Titre Der Krieg (la guerre)
Auteur Otto Dix (1891-1969), peintre allemand qui a été soldat pendant la 1GM
Genre: peinture
Contexte historique 1929-1932 : plus de 10 ans après la guerre mais montée des nationalismes et du nazisme et oubli dessouffrances engendrées par la 1GM
Lieu de conservation: Gemäldegalerie Neue Meister de Dresde
Taille Grand format : panneau central 204x204 cm et panneaux latéraux 204x102 cm
Support / Matériau: Tempera sur bois
Description : Que voit-on ? Allure générale C’est un triptyque composé de 3 panneaux dont les deux latéraux peuvent se replier et une prédelle
Couleurs: Elles sont sombres, soit froides (noir,gris) soit chaudes (rouge, marron). Les 3 couleurs les plus utilisées sont le gris, le marron et le rouge.
Lumière: Elle est très peu présente. Elle semble artificielle et blafarde.
Panneau de gauche Il représente le départ de soldats au matin pour le front. Il y a une rangée de soldats qui suit une diagonale, du brouillard et au loin les lueurs de la bataille.
Panneau central Il représente lerésultat de l’assaut. On voit un soldat seul être vivant, avec un masque à gaz, au milieu des ruines d’un village. A droite, des corps en décomposition, l’un criblé de balle, l’autre coupé en deux et éviscéré. Les arbres sont calcinés. Un squelette est accroché aux restes d’uns structure métallique.
Panneau de droite Il représente le soir avec des cadavres et un soldat, debout, qui soutient uncamarade le visage ensanglanté.
Prédelle On voit 3 corps soit dans un abri de repos soit dans un cercueil collectif avec des rats.
Analyse : Que signifie cette œuvre ? Pourquoi peut-on dire que ce tableau est une parodie de triptyque religieux ? Quel est le but de l’artiste ? Otto Dix s’est inspiré du retable d’Issenheim de Mathias Grünewald pour en détourner les codes. Le panneau de droitereprésente la montée au calvaire, le panneau central la crucifixion et la mort, le panneau de droite la descente de croix et la prédelle la mise au tombeau. Il veut ainsi comparer la souffrance des hommes à celle de la Passion du Christ, il représente donc les soldats comme des martyrs, des sacrifiés.
Que représentent les 3 couleurs dominantes du tableau ? Ce sont des couleurs qui évoquent laviolence et la mort. Le gris c’est la pluie, le marron la terre de la tranchée, la boue omniprésente, le rouge le sang et le feu du combat.
Pourquoi peut-on dire que ce tableau est un témoignage réaliste voire un reportage de la 1GM ? Que veut-il montrer ? Otto Dix a peint la journée d’un soldat au front en 3 temps : la montée au front, l’assaut, le retour des survivants et le repos. Les détails sontsaisissants : à droite le fantassin allemand avec son fusil Maiser modèle Gewehr 98, son casque en acier « stahlhelm », son masque à gaz, sa gourde, sa grenade à manche... sur les corps mutilés, la gangrène et les impacts de balle... Il montre l’inhumanité, la peur, le chaos et la violence des combats.
Otto Dix utilise-t-il la perspective ? Pourquoi ? Il n’y a pas de perspective linéaire dans letableau, pas de point de fuite. Il veut montrer qu’il n’y a pas d’issue, pas d’élément central et que l’horreur est partout.
Quel est le message général de l’artiste ? Il veut dénoncer la sauvagerie destructrice de l’homme, l’horreur de la guerre et des combats.
Quelle est la seule lueur d’espoir du tableau ? Otto Dix s’est représenté en soldat héroïque le visage éclairé et veut dire quel’artiste en dénonçant a l’espoir que cela ne se reproduira plus.
Mouvement artistique Neue sachlichkeit = nouvelle objectivité
Liens avec d’autres œuvres Quelles autres œuvres du panel ou hors panel peuvent être en résonnance avec cette œuvre ? Pourquoi ? Regard critique / sensible Quelles sont tes impressions personnelles ? Pourquoi aimes-tu cette œuvre ? Pourquoi ne l’aimes-tu pas ? (en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Guerre Otto Dix
  • la guerre, otto dix
  • HDA OTTO DIX LA GUERRE
  • Otto dix-la guerre
  • Otto dix '' La guerre ''
  • Otto Dix La Guerre
  • La guerre, otto dix
  • Otto Dix La guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !