La guerre otto dix

Pages: 39 (9689 mots) Publié le: 29 avril 2013
La perception des couleurs par l'oeil


Table des matières
Introduction iii
1. L'oeil 3
1.1. L'anatomie de l'oeil 3
1.2. La rétine 3
1.3. Les cônes 3
1.4. La iodopsine 3
2. La perception des couleurs 3
2.1. La lumière 3
2.2. La photoréception 3
2.3. Le message nerveux 3
3. Un cas de perception anormale des couleurs: le daltonisme 3
3.1. Gènes et couleurs 3
3.2. Ledaltonisme 3
Conclusion iii
Bibliographie 3
Lexique 3

Liste des illustrations
1-1. L'oeil 3
1-2. La rétine 3
1-3. Le cône 3
1-4. Extrémité synaptique d'un cône 3
1-5. Spectres d'absorption des iodopsines 3
1-6. Molécule de iodopsine M 3
1-7. Rétinal 3
2-1. Onde électro-magnétique 3
2-2. Le spectre des ondes électro-magnétiques 3
2-3. Émission atomique 3
2-4. Photoisomérisation du11-cis-rétinal en tout-trans-rétinal 3
2-5. Le courant d'obscurité et l'hyperpolarisation du photorécepteur 3
2-6. La transmission synaptique 3
2-7. Les deux voies antagonistes 3
2-8. Champ récepteur rétinien 3
2-9. Mesure du contraste par les cellules horizontales 3
2-10. Oppositions des couleurs 3

Introduction
Comme beaucoup d'autres phénomènes naturels, la vision fait partie intégrante denotre vie quotidienne. Nous ne nous posons pourtant pas la question: comment voit-on les couleurs?
La vision est un ensemble de mécanismes physiologiques complexes par lesquels les stimuli lumineux donnent naissance à des sensations. Depuis tout temps, elle a fait l'objet de nombreuses études et expériences, tant sur le plan biologique que physique; qu'il s'agisse des théories anciennes prônantl'idée de l'émission d'un rayon par l'oeil qui permettrait de voir, que ce soit les travaux de Isaac Newton sur les spectres, ou la "Théorie de la vision trichromatique" du grand physicien et médecin anglais Thomas Young, datant de 1801. Pourtant, la découverte de la plupart des mécanismes ne s'est faite que récemment, grâce aux nouvelles techniques: étude des protéines, avancées de la génétique, etmicrospectrophotométrie; la découverte des gènes déterminant notre sensibilité aux couleurs ne s'étant faite qu'en 1986 par deux Américains.
Jugeant le sujet très intéressant, nous nous sommes proposés d'exposer et d'expliquer une partie de ces mécanismes qui permettent la chromatopsie, ou perception en couleurs, du monde qui nous entoure, en nous posant les questions suivantes: comment estconstitué l'oeil? Quels sont les mécanismes qui nous permettent de percevoir le monde extérieur en couleur? Pourquoi certaines personnes ne perçoivent-elles pas les couleurs comme nous?
Dans cette perspective, nous commencerons dans cette étude par présenter l'anatomie de l'oeil, puis le fonctionnement biochimique et nerveux de la perception des couleurs, et nous traiterons finalement d'un cas deperception anormale des couleurs: le daltonisme.

Chapitre 1. L'oeil
1.1. L'anatomie de l'oeil
L'oeil est l'organe de la vision. Il est de faible volume (6.5 cm3), pèse 7 grammes, et a la forme d'une sphère d'environ 24 mm de diamètre, complétée vers l'avant par une autre demi-sphère de 8 mm de rayon, la cornée.
Figure 1-1. L'oeil

La paroi du globe oculaire est formée de 3 tuniques :
• Latunique fibreuse, externe, se compose de la sclérotique opaque en arrière et de la cornée transparente en avant. La sclérotique : c'est une membrane rigide qui donne sa forme à l'oeil. Devant, elle devient la cornée. Membrane fibreuse, résistante, elle entoure et protège l'oeil à l'extérieur tout en maintenant sa forme. La sclérotique forme ce que l'on appelle couramment "le blanc de l'oeil". Elleest traversée par un grand nombre de petits canaux (artères, nerfs, veines) et, à l'arrière, par une ouverture où passent les fibres du nerf optique et qui s'appelle la lame criblée. La cornée constitue la lentille principale du système optique oculaire ; pour que ce tissu puisse remplir sa fonction il doit être transparent et tout concourt à assurer cette transparence. La cornée est enchâssée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la guerre otto dix
  • La Guerre Otto Dix
  • la guerre, otto dix
  • HDA OTTO DIX LA GUERRE
  • Otto dix-la guerre
  • Otto dix '' La guerre ''
  • Otto Dix La Guerre
  • La guerre, otto dix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !