La géante

583 mots 3 pages
La Géante

Sonnet irrégulier qui suit deux autres sonnets irréguliers : La Beauté et L’Idéal, or ses trois poèmes ont un lien, l'évocation du gigantisme:
La beauté a des proportion monumentale, l'idéal féminin du poète est soit Lady Macbeth soit la Nuit, statue de Michel Ange, deux œuvres gigantesques, de plus les titans, dernier mot du poème. L’Idéal, sont les fils de la Nuit, des géants
Mais c'est dans le poème que nous allons étudier, La Géante que cette attirance est plus marquante. Bien que ce poème n'appartienne pas au cycle de Jeanne Duval , elle en est peut être l'inspiratrice décrite par les contemporains de Baudelaire comme " une femme de très haute taille à la démarche de reine et à l'invraisemblable développement des pectoraux". Ce sonnet décrit une géante sans cesse comparée à un paysage idéal dans lequel le poète aurait aimé vivre.

I La géante 1) Champs lexical de l'énorme
Au fur et a mesure que nous avançons dans le poème, la géante semble de plus en plus grande "puissante","monstrueux","géante","reine","fleurir"
,"Grandir","terrible","parcourrir","énorme","magnifique","s'étendre","montagne". Qui montre l'évolution de la géante.

2) Structure Syntaxite
Le gigantisme est également signifié par la syntaxe. La 1ere phrase (1er quatrain) , la 2em phrase ( 2em quatrain --> la fin ) , Sémantiquement , il n'y a qu'une phrase , les deux premiers vers formant une subordonnée de temps et les vers suivants formant deux propositions. Le 1er vers, est le principal, il les régit tous.

II Correspondance entre la femme et le paysage 1) Métaphore
La géante n'est pas seulement comparée au paysage, mais elle est le paysage, elle le devient. Dans le 1er quatrain, l'analogie est amorcée = La mère de la géante étant la Nature,
Il est logique que sa fille le devienne à son tour. Dans le second quatrain, nous pouvons relever deux correspondances : Corps/Ame et Cœur /Yeux, en regardant dans les yeux, on devine le cœur " sombre flamme" , "humide

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