La haute-potentialité

Pages: 5 (1249 mots) Publié le: 12 juin 2014



La surdouance , le cadeau du diable ?






I)etre surdoué , qu'est ce que cela signifie vraiment ?

_Doué, surdoué, précoce, intellectuellement précoce, haut potentiel (HP), zèbres, douance, zebritude, … appellez le comme vous voudrez ,ce terme ne designe pas vraiment ce que l'on pense. Etre haut-potenciel neveut pas dire plus intelligent , meilleur en classe ou encore mentalist ; etre surdoué c'est tout simplement penser différemment ne pas etre dans la norme dire rouge quand on dit blanc dire blanc quand on dit rouge .

le therme surdoué apparait en 1946 a geneve , par un docteur du nom de Julian de Ajuriaguerra monsieur Julian ne savait pas encore que plus tard son travaille serait approfondit parmoult chercheurs et psychologues en tous genres .

II)Le fameux test de QI !!

ahh le voila celui la , celui dont on parle dont on abhorre ou idole le résultat .
Tout le monde trouve un jour ou l'autre dans un magazine un test dit de " Quotient intellectuel " ou plus communement appellé "QI " . Alors d'une part , ces tests ne sont qu'un attrape nigaud parce qu'il est impossible de mesurerle QI d'une personne par un simple test car la mesure de l'intelligence ne se réduit pas a la mesure de la mémoire mais plutot de la logique de la pensée de ce que la personne trouve comme lien entre une chose et une autre etc ....




III) caractéristiques affectives

Le fonctionnement émotionnel de l’enfant surdoué est d’une intensité et d’une richesse très élevées. L’enfant surdouéprésente des caractéristiques affectives qui vont colorer tout son développement et à partir desquelles il construira son identité. Il ressent tout avec une énorme intensité, ses sentiments sont absolus.

Il est d’une susceptibilité extrême, douloureuse pour lui, difficile à vivre pour ceux qui l’entourent.
------------------------------------------------------------------------------L’hypersensibilité émotionnelle:

L’hypersensibilité s’observe chez tous les enfants surdoués. Il dispose des capacités des organes de sens très supérieures et très performantes.
------------------------------------------------------------------------------
la vue :

L’enfant surdoué voit mille et un détails avec une précision étonnante. D’une façon générale, ce sont des enfants au regard perçant etscrutateur.
------------------------------------------------------------------------------
L’ouïe:

L’enfant surdoué entend des sons sur des fréquences très larges et peut écouter plusieurs sources sonores simultanément.
------------------------------------------------------------------------------
L’odorat:

L’enfant surdoué a la capacité olfactive qui lui permet de repérer desodeurs et de leurs donner sens.
------------------------------------------------------------------------------
Le goût:

Un enfant surdoué peut différencier - et apprécier - des saveurs très proches. Ce sont souvent des enfants gastronomes, capables d’apprécier des mets rarement goûtés par les enfants.
------------------------------------------------------------------------------
Le toucher:L’enfant surdoué aime et il recherche le contact physique. Son besoin de contact physique est souvent très élevé et indispensable à son équilibre affectif.
------------------------------------------------------------------------------
Le sens de la justice:

L’enfant surdoué est aussi particulièrement sensible à l’injustice. La recherche de la vérité devient une nécessité absolue. Il esttoujours dans un état d’hyper-vigilance par rapport à tout ce qui se passe autour de lui. C’est un enfant qui a fréquemment peur.
Les conséquences chez un tel enfant sont la vulnérabilité sur le plan émotionnel et un sentiment fréquent de grande solitude émotionnelle. C’est un enfant fragile.
---------------------------------------------------------------------------------
L’empathie, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • haute
  • haute horlogerie
  • Contraintes et potentialités du territoire français
  • Le tourisme entre potentialités et illusions
  • Haute couture
  • La haute nendaz
  • Haute couture
  • La haute technologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !