La ivème république

Pages: 8 (1802 mots) Publié le: 13 mars 2013
La IVème République n’est-elle qu’une répétition de la III ème République ?
Accroche : « Nous n’avons pas d’exemple, en nos annales ; qu’une république réellement démocratique ait duré plus de quelques années sans se décomposer et disparaitre dans la défaite ou la tyrannie, car nos foules ont en politique, le nez du chien qui n’aime que les mauvaises odeurs. Elles ne choisissent que les moinsbons et leur flair est presque infaillible ». Ces propos de Maurice Maeterlinck dans son ouvrage la vie des termites (1926) accompagnent parfaitement le sort des quatre première Républiques françaises. La Ve République viendra infirmer ses dires.
Définition : La République est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou parl’intermédiaire de représentants élus. La IVème république est instituée après la libération de la France de l’occupation nazie. C’est le régime républicain en vigueur en France d’octobre 1946 à octobre 1958. L’image de la IVème République est très mitigé, il y’eu d’incontestable réussite dans le domaine économique et social mais les espoirs fondés sur le régime ne furent pas accompli sur le planpolitique. En effet la IVème république marque le retour vers un régime parlementaire. Un régime parlementaire qui se voulait nouveaux, rationnalisé, en rupture avec la IIIème République. La IIIème république est le régime en vigueur de 1870 à 1940 ; c’est le régime républicain qui à ce jour a duré le plus longtemps. Malgré le désire d’un renouveau parlementaire voulu par le peuple et lesconstituants de la IVème république, de nombreux observateurs trouve que la IVème république n’a rien d’original comparé à la IIIème république. Elle ne serait qu’une répétition c’est-à-dire une reproduction ou même un retour à la IIIème république.
Délimitation : Il nous sera mal aisé de faire une comparaison de ces deux républiques sous l’angle de l’économie ou du social. On ne s’intéressera pas nonplus à la création de droit mais seulement aux institutions et à la politique conduit sous ces deux régimes.
Intérêt du sujet : Ce sujet présente de nombreux intérêts. Tout d’abord, il permet de revenir sur les régimes politiques antérieurs et leurs pratiques. Ce sujet permet ensuite d’avoir une vue d’ensemble de l’évolution des institutions politiques. Enfin, il permet de retracer la genèse dela Ve République et de comprendre les choix qui ont été faits par les constituants de 1958.
Problématique : ce sujet nous amène à nous intéresser aux liens qui existent entre ces deux républiques malgré la coupure que fait le régime de Vichy entre les deux. Il nous amène à nous demander sur quel point la quatrième république est semblable à la IIIème. En d’autre terme, la IVème république neserait-elle qu’une répétition de la IIIème République?
Annonce du plan : Si au départ les institutions de la IV république ont été établies pour tourner la page du régime de vichy sans pour autant revenir aux institutions de la IIIe république que l’immense majorité des français ont rejeté. L’objectif était de ne pas renouer avec les instabilités de la IIIème république. On verra que cet objectifne sera jamais atteint, 22 présidents du Conseil sont décomptés sous ce régime dont certains n’ont duré que quelques jours. D’abord nous verrons que sous les deux régimes l’exécutif est soumis au pouvoir législatif puis que le pouvoir législatif à les pleins pouvoir ou presque ; on parle alors de « parlementarisme absolu » selon Carré de Malberg.
La soumission de l’exécutif sous les IIIèmeet IVème République
La décadence du Président de la République
A la suite des élections législatives de 1876, une majorité républicaine s'installe. Mac Mahon ne nomme pas un président du Conseil conforme à cette majorité. Il choisit Dufaure mais ce dernier ne parvient pas à s’entendre avec la majorité qui le contraint à la démission. Devant cette crise, Mac Mahon décide de nommer un homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Iveme republique
  • La ivème république
  • Ivème république
  • La ivème république
  • La IVème République
  • La iveme republique
  • La ivème république
  • La ivème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !