La jeunesse

Pages: 7 (1742 mots) Publié le: 16 mars 2013
Paul Nizan disait « j’avais vingt ans, je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie » André Béjin affirme dans son essai « de l’adolescence à la post-adolescence que cela est d’autant plus visible aujourd’hui qu’autrefois.
Ainsi, peut-on dire que la jeunesse était mieux vécue autrefois qu’aujourd’hui ?
Dans une première partie, nous verrons la jeunesse en générale maisaussi celle d’autrefois.
Ensuite, le mode de vie de la jeunesse d’aujourd’hui.
Et enfin, une jeunesse qui vit dans la souffrance et notamment celle d’aujourd’hui.



Pour commencer, nous allons analyser le mot jeunesse ainsi que celle d’autrefois.
La jeunesse n’est qu’un mot. En effet, autrefois le mot jeunesse représentait le premier âge de la vie jusqu’à 25 ans comportant à la foisl’enfance et l’adolescence. Alors qu’aujourd’hui, la jeunesse constitue l’impératif catégorie de toute les générations, c’est à dire que ce ne sont plus les adolescents qui pour échapper au monde se réfugient dans leur identité collective, c’est le monde qui court éperdument après l’adolescence.
En effet, les quadragénaires se prennent pour des adolescents prolongés, mais encore, les anciens ne sontplus honorés par leur sagesse, leur fragilité ou leur sérieux. Ils le sont que s’ils sont restés juvéniles de corps et d’esprit.
La jeunesse est une notion délicate à définir. Selon les définitions officielles du bureau international du travail, la jeunesse désigne les individus âgés de 15 à 24 ans inclus. Cependant, cette définition ne tient pas conte de la situation de l’individu comme sonmode de vie culturelle ou sa position géographique. Ainsi, la notion de jeunesse devient très relative d’un individu à l’autre. De plus, les évènements de 1968 ont amené les spécialistes à se concentrer d’avantage sur cette catégorie d’âge en la caractérisant par une phase de transition menant ainsi l’adolescent vers l’âge adulte en passant par trois étapes ; avoir un emploi stable, une résidenceindépendante et se mettre en couple. Selon les sociologues spécialisés dans la jeunesse, une fois ces étapes franchies, le jeune quittait l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte. Mais au cour des années 1970-1980, le temps des études s’est allongé ainsi que la période du système scolaire à l’entrée dans la vie active. Somme toute, l’entrée dans l’âge adulte est donc retardée bien que le jeunepense l’avoir franchi ! Ainsi, les notions de jeunesse sont devenues plus floues et plus complexe qu’auparavant.
Autrefois, la jeunesse était simple et humble. En effet, la famille était considérait comme le noyau de la conscience des jeunes, l’autorité paternel était respectée voir crainte ou aimée, les conflits se réglaient très vite, la sexualité était culpabilisante. Le quadrillage familial leurfaisait vivre une vie monotone mais rassurante. De plus la réussite était considérée comme un investissement positif et la non réussite comme un échec. Dans ce cadre, les crises d’originalité juvéniles étaient mises à l’écart avec une certaine pudeur et pas mal de honte sans que cela n’implique cependant une absence de bonheur. Ainsi, la jeunesse d’autrefois vivait donc plus simplement et étaitplus joyeuse même si elle ne possédait pas de technologie moderne tel que des IPods ou des consoles de jeu. Autrefois, la vie c’était la joie, la liberté sans limite.
D’autre part, elle était aussi vue comme une faiblesse. En effet, les journaux recommandaient des produits pour hâter la croissance de la barbe. Mais aussi, les jeunes docteurs s’équipaient de lunette à monture d’or pour donnerl’impression à leurs patients qu’ils avaient de l’expérience.

En définitive, la jeunesse d’autrefois était dans l’ensemble bien vécue. Mais qu’en est-il de celle d’aujourd’hui ?



Si la jeunesse était bien vécu autrefois, qu’en est-il de celle d’aujourd’hui ?
Peut-on dire que la jeunesse d’aujourd’hui est un fléau sociale et à un comportement négatif ? La jeunesse pour les français...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • VOUS LA JEUNESSE
  • Jeunesse
  • La jeunesse
  • Jeunesse
  • Jeunesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !