La joconde

Pages: 2 (337 mots) Publié le: 25 juin 2012
LA JOCONDE

I. Présentation de l’œuvre
La Joconde est une œuvre de Leonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506. Cette peinture à l’huile sur bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée auLouvre à Paris.
Ce tableau représente le buste d’une jeune femme qui s’appelait Mona Lisa Del Giocondo.
Leonard de Vinci né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Ambroise le 2 mai 1519, est un peintreflorentin et un homme d'esprit universel car il était à la fois scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, philosophe, écrivain, musicien, poète, urbaniste etbotaniste. Léonard de Vinci et souvent décrit comme symbole de l’homme de la Renaissance, c’est un génie universel et un philosophe humaniste. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous lestemps et peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents n’ayant jamais vécu.

II. Lire l’œuvre
La technique utilisée est la peinture à l’huile depeuplier.
Le portrait est construit selon une composition triangulaire, les coudes et le haut de la tête correspondant aux sommets de ce triangle. Le coude et l'épaule gauches sont placés plus enavant, le visage est tourné de trois-quarts vers le spectateur, et les yeux le regardent en face de telle sorte que Léonard De Vinci crée une impression de mouvement : il semble que la Joconde se tournevers celui qui la regarde.
Au bas du tableau, des lignes droites - correspondant au bras du fauteuil et au rebord du balcon - apportent stabilité et équilibre à la composition.
L'ensemble estéclairé d'une lumière bleutée qui semble dissoudre les contours en un "flou vaporeux", dit "sfumato". Le visage de cette jeune femme au sourire énigmatique se découpe
Sur fond de paysage aux lignessinueuses et pleines de douceur qui suggèrent l'harmonie entre l'homme et la nature.
Certains pigments se dégradent plus que d’autre, ainsi le Blanc de plomb (carbonate de plomb) aura-t-il tendance à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joconde
  • La joconde
  • la joconde
  • La Joconde
  • La joconde
  • La jocondde
  • La joconde
  • La joconde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !