La joconde

Pages: 5 (1106 mots) Publié le: 17 mars 2013
HISTOIRE DE LA PEINTURE

L’invention de la peinture à l’huile est attribuée au peintre flamand Jan van Eyck (1390-1441), toutefois le procédé consistant à mélanger les pigments dans l’huile était déjà connu de Theophilus au XIIIe siécle.
Il semblerait que cette technique soit bien plus ancienne : en 2008, on découvre les plus vieilles peintures à l’huile connues à ce jour dans les grottesafghanes de Bamiyan. Elles sont datées du VIIe siècle.
En réalité, l'avènement de la peinture à l'huile en Occident a été progressif. Il n'y a pas eu de révolution technique mais plus une longue évolution.
En effet, les peintres du Moyen Âge utilisèrent beaucoup la tempera qu'ils recouvraient parfois d'une couche huileuse en guise de protection. Au fil des générations, cette couche s'est peu à peuchargée en pigment donnant ce que l'on qualifie de premier glacis.
On retrouve d'ailleurs dans les tableaux des frères Van Eyck, cette sous-couche a tempera. Les panneaux qui etaient peints étaient imprégnés de plusieurs couches de colle et d’enduit, lorsque le bois était imparfait (ce qui était souvent le cas dans notemment en Italie et en Espagne) Ils étaient préalablement marouflés d’unefine toile afin de limiter les effets de dilatation ou de rétraction du bois.
Le passage de la tempera à l'huile voit aussi celui du bois de la toile. Le bois avait pour inconvénient de limiter les dimensions des tableaux, à cause de la grandeur maximale qui pouvaient être atteinte avec des planches, mais aussi par le poids des œuvres.
C’est à partir du XVe siècle que l’utilisation de la toilemontée sur châssis fit son apparition. On y trouve les premières utilisations sur des volets d'orgue à Venise. Ce sont d'ailleurs les Vénitiens qui diffuseront cette pratique en Italie dans le XVIe siècle et en Flandres via Rubens. La toile, généralement de lin, doit être recouverte d’une couche d’enduit qui permet à la peinture de s’accrocher. La peinture à l'huile qui produit un film souple, convientparfaitement à ce support souple, qu'il est alors possible de transporter

La peinture à l'huile est une technique lente à sécher, contrairement à la peinture acrylique ou à l'aquarelle, qui sont des techniques aqueuses. Cette particularité permet à l'artiste de prendre le temps de mélanger ses couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler son motif jusqu'à obtenir le fondu, le modelé dela forme.L'huile utilisée est généralement l'huile de lin ou d'oeillette, voire l'huile de carthame ou de noix.
Ce que l'on appelle « séchage » est en réalité un phénomène de d'oxydation de l'huile, qui se polymérise et durcit, puis emprisonne les pigments et permet ainsi la conservation de la peinture.Cela peut permettre egalement d'obtenir des effets de matière ou de reliefs avec une pâteassez consistante. L'utilisation d'une spatule permet d'obtenir du relief et d'augmenter ainsi la matière de l'œuvre.

LEONARD DE VINCI 1452-1519

Léonard est né le 15 avril 1452 à Vinci, une petite ville toscane entre Florence et Pistoia. Fils d'un notable de la région, le jeune Léonard est à bonne école en Toscane qui est le centre de la vie politique, artistique, littéraire et scientifiqueAprès son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.

Il étudie les personnes, les animaux, les plantes, lesphénomènes naturels et les corps célestes. Il observe tout cela avec la plus grande attention puis note ses en y ajoutant des dessins extrêmement détaillés.
Après avoir quitté Vinci à l'âge de 17 ans, Léonard est apprenti à Florence dans l'un des ateliers d'art les plus réputés de la ville : celui de Verrocchio. En 1503, la réputation de Léonard est telle le gouvernement de Florence lui confie la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joconde
  • La joconde
  • La joconde
  • la joconde
  • La Joconde
  • La joconde
  • La jocondde
  • La joconde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !