La Justice et le droit

Pages: 42 (10281 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Chapitre IV : La justice et le droit
Contenu






















Préambule 
Domaine d’analyse: la politique
Exemple de sujets-Bac :
« Le droit n’est-il que l’expression d’un rapport de force ? ». « Toutes les inégalités sont-elles injustes ? ». « La loi est-elle toujours juste ? ».
Travail collectif : recension critique des expressions en rapport avec la notion
«Nul ne doit se faire justice soi-même » # loi du Talion (lat. talis = pareil) (in Code d’Hammourabi -1730, Babylone)
« Nul n’est censé ignoré la loi » : adage juridique posant un impératif
« Sed lex, dura lex » (la loi est dure, mais c’est la loi): sévérité de la loi en raison de sa visée téléologique : l’ordre politico-social. Aspect objectif de la justice.
« C’est injuste » « ce n’est quejustice » : expression d’un sentiment donc d’une subjectivité, d’un affect qu poussé jusqu’au bout peut se traduire par un sentiment de vengeance.
« Selon mon bon droit » : renvoie à un droit subjectif
« La raison du plus fort est toujours la meilleure» (Fable de La Fontaine Le loup et l 'agneau) : tentative de rationalisation de la force
« Justice sociale » : exige des conditions de vie équitablepour tous
Qui de la définition commune de la justice ?
Définition vulgaire du Larousse : « principe moral qui exige le respect du droit et de l’équité ». Cette définition confond droit, justice, morale et éthique. Risque d’affaissement et d’écroulement de la notion. Rend nécessaire une zététique et une exploration critique, philosophique.





Introduction
Exergue :
« La loi est faitepar les faibles et le plus grand nombre.[…] Mais la nature elle-même nous prouve qu’en bonne justice celui qui vaut plus doit l’emporter sur celui qui vaut moins, le capable sur l’incapable. »
Calliclès dans le Gorgias 483 c-d de Platon
Points de vues et perspectives multiples sur la justice : risque de régression à l’infini dans la recherche du fondement.
Convoque plusieurs domaines :conscience spontanée, juridique, métaphysique, scientifique.
Le droit : désigne l’ensemble des lois qui régissent une société donnée. ( s.objectif)
L’ensemble des lois en vigueur, codifiées, constituent le droit positif mais le droit positif n’est pas tout le droit.
Au droit positif s’ajoute le droit naturel, qui désigne l’ensemble des droits inhérents à la personne, indépendamment de toute législation.Ex. DDHC 1789 , le droit naturel renvoie au citoyen avec la propriété, la liberté, la sécurité etc
Un droit : c’est ce qui est reconnu par la loi et que l’on peut exiger ( s.subjectif)
≠° entre :
_ les « droits de » ou « droits-liberté » ( DDH 1789) : il en résulte pour l’Etat une abstention, savoir ne pas faire obstacle à l’exercice de ces droits, d’où un rapport d’indépendance du citoyen._ les « droits à » ou « droits-créance » ( ex.DUDH 1948) : il en résulte pour l’Etat un devoir d’intervention ( droit à la santé, à l’éducation, au logement etc), d’où un rapport de dépendance du citoyen.
D’où notre rapport ambigu, voire paradoxal à l’Etat : d’un côté on le rejette (droits-liberté) alors que de l’autre on le demande (droits-créance conduisant à l’Etat-providence). Cet aspect estdéterminant car la justice sous son versant objectif (le droit) est une prérogative régalienne de l’Etat.
Etymologie : lat. jus (droit) , dicere (dire) → judiciaire ( / langage- justice : performatif avec la figure du juge) _ La justice : s1. désigne à la fois un ensemble de mécanismes chargés de dire et de faire appliquer le droit. C’est la justice comme institution. ( s. objectif)s.2 désigne un sentiment du juste et de l’injuste pour notre conscience, ie la justice comme valeur.
La justice est comme Janus qui répond au concept de « passage » et il est généralement honoré comme un dieu introducteur. Les deux épithètes cultuelles du dieu Patuleius (« celui qui ouvre ») et Clusius (« celui qui ferme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Justice et droit
  • Droit et justice
  • La justice et le droit
  • Droit et justice
  • Droit & justice
  • Justice et droit
  • Le droit et la justice
  • La justice et le droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !