La laïcité en france

Pages: 11 (2579 mots) Publié le: 17 mai 2010
LA LAÏCITÉ EN FRANCE

La laïcité est un fondement de la République Française, qui repose sur le principe de la séparation de la société civile et de la société religieuse. Elle est inscrite dans la Constitution et c’est le fruit d’une longue tradition historique. Héritage de 1789 puis de la IIIème république avec les lois Ferry de 1882 et Gobelet de 1886 sur l’école primaire, la laïcité enFrance a été consacrée par la Loi du 09 décembre 1905 séparant les églises de l’état.
Dans un premier temps, je tenterai de définir ce qu’est la « laïcité » en m’aidant des écrits existants, puis, j ‘exposerai son cheminement en m’appuyant sur les textes officiels. Enfin, j’aborderai le sujet de la laïcité à l’école.

Définir la laïcité n’est pas chose facile. En effet, il existe de nombreuxouvrages relatant ce principe, mais aucun texte ne donne un contenu définit de cette notion. Le terme « laïcité » vient du mot grec « laos » qui signifie « peuple » ou « foule », et de l ‘adjectif « laikos », se traduisant par «  qui appartient au peuple ». Au Moyen Âge, les « laïcs » désignaient ceux qui, dans l’Église, n’étaient pas prêtres ou moines. Aujourd’hui, le nom « laïcs » désigne quelqu’unqui mène une existence séculière et vit hors de l’église. L’adjectif « laïque » désigne ce qui affirme la séparation d’avec la religion (par exemple, une loi ou une école laïque). Le mot « laïcité » apparaît en France au début des années 1870. L’idée de laïcité est énoncée dès 1850, par Edgar Quinet, écrivain et historien français, mais aussi républicain convaincu qui déclara : « l’instituteur àl’école et le prêtre à l’église ».
Il existe des connotations diverses de la laïcité, c’est une notion variable en fonction des personnes qui l’utilisent ou qui cherchent à se l’approprier : laïcité ouverte ou fermée, laïcité républicaine contre laïcité démocratique, laïcité intransigeante ou tolérante, laïcité positive ou négative… Il existe une pluralité de sens.

Les différentes étapes del’histoire de la laïcité vont nous permettre de mieux comprendre son évolution au fil du temps. Remontons jusqu’à la société monarchique de l’Ancien Régime, régie par le « principe de catholicité ». Cela veut dire que rien n’échappe, en principe, à l’autorité ou à la domination idéologique de l’Église. La symbolique catholique imprègne les relations sociales. Le roi est « ici-bas » le ‘lieutenant deDieu », il est sacré à Reims et il est censé avoir des pouvoirs miraculeux découlant de son « droit divin », comme par exemple la guérison des malades. Les activités humaines sont régies par des normes religieuses. En effet,le Clergé est le premier ordre du Royaume, avant la Noblesse et le Tiers-État, et occupe une place centrale. Il enregistre les grands actes de la vie civile (naissances,mariages, décès). Il détient un quasi- monopole éducatif par le biais des congrégations enseignantes ou plus largement encore, parce que l’autorisation des évêques est nécessaire pour ouvrir des écoles. Mais l’unité de la monarchie et du catholicisme n’est en réalité que factice, depuis le Moyen Age, il existe une lutte sourde entre les rois de France et les Papes pour s’assurer le contrôle de l’Église deFrance.
Un début de changement des représentations du monde apparaît au XVIIIè siècle, surtout dans les classes les plus hautes. La philosophie des Lumières conteste avec vigueur l’intolérance catholique, et la plupart des philosophes des Lumières, comme Voltaire et Rousseau, ne sont pas athées et réclament une « religion naturelle ».
La Révolution Française marque une rupture et amplifie lacritique des Lumières. Elle fait émerger, grâce aux textes fondateurs (Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, premières Constitutions françaises) des principes fondateurs de la laïcité comme la liberté de conscience par exemple (article 10 de la DDH : « nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public »). La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La laïcité en France
  • Laïcité en france
  • Laicité en france
  • La laicité en france
  • La laicité en France
  • Laicité en france
  • La laïcité en france
  • La laïcité en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !