La laïcité

Pages: 7 (1520 mots) Publié le: 19 janvier 2011
RELIGIONS, CROYANCES ET LAÏCITE

Parmi les 6 milliards d’individus que compte la planète, environ 4.5 milliards d’entre eux sont des croyants, et parallèlement la notion de laïcité est largement répandue.

Il existe à la fois des similitudes et de profondes divergences entre ces deux notions de religion et de croyance d’une part, et de laïcité d’autre part, alors même que chacune d’entreelles occupe une place importante et qu’elles coexistent dans le monde contemporain :
Similitude dans la mesure ou chacun de ces concepts entend rassembler une communauté ou une nation sous un ensemble de valeurs morales et sociales, divergence par l’origine et la nature même de ces valeurs qu’ils prônent.

Les principales religions dans le monde
[pic]
La France compterait aujourd’hui 87% dechrétiens et 9.5% de musulmans, 1.7% de juifs (Atlas Robert 2007)

Le judaïsme est la religion monothéiste la plus ancienne, apparue entre 2000 et 1700 avant Jésus Christ.
Yahvé se révèle à Abraham comme le Dieu unique et tout puissant. Il promet la terre promise en récompense de leur fidélité
Livre Saint : La bible juive et la loi (Torah)

Le christianisme, apparu il y a plus de 2000 ans avec lanaissance de Jésus, fils de Dieu, et qui regroupe le catholicisme, le protestantisme et l’orthodoxie (différences d’autorités religieuses et de mariage de ses représentants)
Livres Saints : L’ancien testament (bible juive) et le nouveau testament (rédigé après la mort de jésus par les apôtres)

L’islam

Mahomet, choisi par Dieu en l’an 609 après Jésus Christ pour être envoyé auprès deshommes. L’Islam compte une majorité de sunnites, qui sont fidèles à la tradition et à Mahomet, et 10 à 13% de chiites, partisans d’Ali, gendre du Prophète.
Livre Saint : Le Coran

Les religions polythéistes, parmi lesquelles :
Le bouddhisme, basé sur le principe de réincarnation, dont l’origine est Bouddha, né en 564 avant Jésus Christ
L’hindouisme, évolution du brahmanisme : le brahmane estl’être suprême en tant qu’énergie universelle, entré en inde au IIème millénaire avant Jésus Christ.

Quelques définitions
Religion : du latin religere : rassembler, relier
Ensemble de dogmes et de rites définissant le rapport de l’homme au sacré, communauté morale liée par une croyance. Il peut ne pas y avoir de Dieu (bouddhisme, brahmanisme)
Croyance : Fait de croire à la vérité ou à l’existence dequelque chose

La laïcité
La laïcité, du grec laos qui signifie peuple, revendique l’union d’hommes libres et égaux, sous l’égide de nouvelles valeurs et croyances, une religion sans Dieu, et qui place sa foi dans les générations, dans l’Homme.

Les premières idées de laïcité apparaissent avec le siècle des lumières.
Au XVIIIeme siècle, porté par plusieurs philosophes et écrivains commeVoltaire, Montesquieu, Rousseau, d’Alembert ou Diderot, la raison et la connaissance sont désormais ce qui doit appréhender le monde et ses lois, et mener l’Homme vers le progrès.

C’est d’une part l’aube de la déchristianisation et de la tolérance religieuse, puisque le raisonnement prend le pas sur les superstitions véhiculées par l’autorité religieuse.
C’est d’autre part une avancée décisivevers les notions de liberté et d’égalité, fondements de la laïcité, et que va concrétiser la révolution française.

Néanmoins, tout au long du XIXeme siècle, la société française est encore profondément soumise à la tutelle morale de l’église, et ce malgré le rejet de la religion au profit de la réalité véhiculé par des philosophes comme Marx, Freud, ou Auguste Comte.

Il faudra attendre 1905pour que la république soit affranchie de la tutelle de l’Église, puis la Constitution de 1946 pour qu’apparaisse « …une république indivisible, laïque , démocratique et sociale… » (article 1er)

La laïcité s’est construite avec la République et répond à deux principes constitutifs

- La tolérance religieuse
- La séparation des Eglises et de l’Etat

La laïcité est intimement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La laicité
  • La Laicit
  • Laicite
  • Sur la laicité
  • La laïcité
  • Laïcité
  • De la laïcité
  • La laicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !