La laicité et les libertés religieuses

Pages: 5 (1081 mots) Publié le: 22 mai 2011
La laïcité et les libertés religieuses

Problématique : En quoi les libertés religieuses et la laïcité peuvent-elles nuire l’une à l’autre ?

Introduction

C’est à partir de la Révolution française de 1789, que la laïcité fait son apparition. Ce principe consiste à la neutralité de l’Etat par rapport à toutes les religions, séparation de la société civile et de la société religieuse,l’Etat n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Eglises aucun pouvoir politique. La laïcité est née de l’autonomisation de la vie politique et sociale par rapport au contrôle de l’Eglise en Occident. On peut dire que le principe de la liberté religieuse fait aujourd’hui parti du droit commun des pays civilisés ; il est formulé par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1950, par laconvention européenne des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en 1948, et par d’autres déclarations internationales.

I Laïcité et libertés religieuses

A) La laïcité

La laïcité de la République française figure en bonne position dans le texte constitutionnel en vigueur, à savoir dans la Constitution de 1958. En effet, la laïcité est affirmée dès le premier article de notreconstitution qui dispose que « la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
« La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte », comme le précise la loi du 9 décembre 1905, qui est un principe de séparation des Eglises et de l’Etat. Tout le monde ne s’accorde pas sur la manière dont le politique et le religieux doivent être séparés, en particulier àl’école publique. Pour les uns, la laïcité signifie l’absence de tous signes et manifestations religieux au sein des établissements relevant de l’autorité de l’Etat. Pour les autres, la laïcité en milieu scolaire implique seulement que les enseignants ne manifestent pas leurs croyances religieuses, et que l’enseignement ne soit pas modifié en fonction des croyances religieuses. Elles n’impliquentpas en revanche que les élèves ne portent aucun signe religieux, conformément à la liberté d’opinion et d’expression, qui inclut la liberté religieuse. En revanche, plusieurs régions de France ne sont pas concernées par la laïcité à l’école, comme par exemple l’Alsace-Moselle où il y a un enseignement religieux au niveau primaire, secondaire et universitaire.

B) Les libertés religieusesL’expression « liberté de religion » désigne à la fois le droit fondamental des personnes et l’évaluation du respect de ce droit de choisir et de pratiquer une religion donnée. Par extension, cette expression fait donc référence aux déclarations, pactes, conventions, lois, textes constitutionnels divers qui permettent d’affirmer, défendre, étendre ou limiter ce droit. Dans la plupart de ces textes leterme religion est rarement seul, il est accompagné désormais de la notion de liberté de penser, liberté de conscience, liberté de conviction, de manière à accommoder la diversité des croyances.
La liberté religieuse est évoquée dans l’article 10 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme dès 1789 « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leurmanifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».
Dans l’article 1 de la constitution du 4 octobre 1958, il est stipulé : « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

II Libertés religieuses et laïcité sontcontradictoires malgrés qu’elles soient indissociables

La Révolution française a posé les bases de la liberté religieuse et de la séparation entre l’État et l’Église. Le XIXe siècle fut marqué par l’alternance entre affirmation de la place privilégiée de la religion catholique et progrès de l’idée laïque. La loi de 1905 clôt ce mouvement, la République s’affirmant laïque et la religion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laïcité et liberté religieuse
  • Liberté religieuse et laïcité
  • Liberté religieuse
  • L'etat garant de la liberté religieuse
  • Protection des libertés religieuses en france
  • Liberté publique religieuse
  • Ordre public et liberte religieuse
  • Liberté religieuse et entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !