La laicité

2492 mots 10 pages
LA LAICITE . Certains hommes croient en dieu ; d’autres en plusieurs ; d’autres encore sont athées ou agnostiques. Tous ont à vivre ensemble. Cette vie commune, selon la première déclaration des droits de l’homme, doit assurer à chacun et sa liberté de conscience, qui exclut toute contrainte religieuse ou idéologique, et l’égalité de droit, incompatible avec la valorisation privilégiée d’une croyance. La puissance publique promeut le bien commun. Elle devra donc être neutre sur le plan confessionnel et développer, par l’instruction, l’exercice autonome du jugement, afin que tous apprennent à vivre leurs convictions sans fanatisme ni intolérance. Ainsi comprise, la laïcité n’est pas de l’ordre d’une option spirituelle particulière, mais constitue une condition de possibilité fondamentale de la vie publique. On ne saurait en conséquence la renégocier sans cesse, notamment au gré des fluctuations du paysage religieux ou des rapports de forces qui les sous-tendent. La puissance publique, chose commune à tous comme le dit le latin res publica, sera neutre sur le plan confessionnel : neuter, en latin « ni l’un ni l’autre ». Cette neutralité confessionnelle est à la fois la garantie d’impartialité et condition pour que chacun, quelle que soit sa conviction spirituelle, puisse se reconnaître en cette république, ou Cité, dont tous les membres se retrouvent ainsi sur le même pied d’égalité. Mais la liberté de conscience exclut tout credo obligé ou interdit. Elle ne se définit ainsi que de façon négative. Sa définition positive assume les problématiques de l’autonomie intellectuelle et morale, telle qu’entendent la promouvoir l’instruction publique, mais aussi une politique propre à assurer les conditions existentielles d’un accomplissement de soi suffisant. Quant à l’égalité de droits, elle relève également de deux soucis. L’émancipation laïque ne se réduit pas à un dispositif juridique minimal, ni à une simple abstention de l’Etat. Elle appelle à une juste mesure de ses

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