La laicité

Pages: 6 (1422 mots) Publié le: 14 mai 2011
La laïcité permet-elle de concilier, croyance, opinion et intime conviction ?
Les mots laïc et laïque proviennent de la langue ancienne et populaire du XIIème siècle :
laicus qui signifie du peuple par opposition à clericus : du clergé. Le mot laïc en est la forme
savante (XIIIe siècle).
Un frère laic désignait un frère servant ou convers employé aux tâches domestiques dans un
monastère. Iln'appartenait pas au clergé. Par extension, le mot désigne un homme
indépendant de toute opinion confessionnelle.
Les mots : laïcité, laïcisation apparaissent eux, à la fin du XIXe siècle.
La laïcité est un principe qui découle d'une longue évolution historique, un phénomène
essentiellement français (et depuis peu portugais) qui définit précisément les champs
d'action respectifs des égliseset de l'état. Elle est un des fondements du pacte républicain.
Cette volonté de dissocier la société civile de la société religieuse, la séparation de la culture
et de la religion induisent pour l'état et pour tout dogme religieux indépendance, respect et
tolérance. Elle permet la coexistence de différentes opinions.
Cent ans d'histoire ont permis de dégager deux conceptions de la laïcité.
Lalaïcité, espace de tolérance
Le Franc-maçon, du moins dans les obédiences adogmatiques, est libre de croire ou de ne
pas croire. Les deux piliers de la laïcité sont :
- La liberté de conscience
- et l'égalité de tous devant la loi
une notion qui procure des droits et des obligations, qui sert à réunir les hommes dans un
même idéal celui de vivre en bonne intelligence dans la paix, lafraternité, la liberté et
l'égalité.
C'est un espace de neutralité.
L'apprentissage de la citoyenneté passe par la prise en considération des différences de
chacun. Elle est un principe d'organisation de la société, fondement indispensable à
l'harmonie sociale et à l'unité de la nation. La laïcité défend le droit absolu à la liberté de
conscience, à la liberté d'expression et au libre choix. Lalaïcité n'est pas une anti-religion
ni une idéologie. Elle n'impose pas de pensée unique. Si elle accuse les dogmes religieux
d'être souvent un frein à l'évolution naturelle de la société, elle ne nie pas non plus, que
certains progrès, dont a pu bénéficier l'humanité entière, sont dus à des hommes de foi et de
conviction.
Une laïcité de combat se nourrissant d'anti-cléricalisme.
Pourtant lalaïcité n'est pas l'athéisme. La longue histoire conflictuelle de l'école laïque a fini
par réduire dans l'opinion publique, la laïcité à la question scolaire. On la confond encore
trop souvent avec anti-cléricalisme ou laïcisme. Le laïcisme est une doctrine, un
militantisme combatif.
La Laïcité est un principe initiateur de débats, de recherches et de rencontres. Certains
reprochent au laïcisme,en s'opposant aux dogmes religieux de s'instituer lui-même, par
dérive incontrôlée, en véritable dogme.
La laïcité doit rester un espace de liberté. Elle est le meilleur des ferments pour le
respect des individus, les uns par rapport aux autres, pour la cohésion sociale et
l'indépendance de chacun.
La laïcité concerne l'espace public, l'intérêt général alors que les opinions, croyances etconvictions relèvent de l'espace privé.
Le principe philosophique et politique de laïcité permet de concilier, c'est-à-dire d'unir, de
trouver un rapprochement entre les idées, de les mettre en accord…
On parle de croyance en religion, d'opinion en politique, d'intime conviction en droit.
La croyance apparaît comme un écho plutôt religieux, elle se rattache au passé. Elle est ce
sentiment del'existence probable d'une vérité, cette attitude mentale d'acceptation
qu'accompagne un sentiment de persuasion, du tenu pour vrai. Il peut y avoir une notion de
provisoire : je crois jusqu'à ce que cela soit démenti, (il y a doute), comme une croyance
profonde contre laquelle la raison ne peut rien.
La croyance est une conviction. Elle peut être religieuse ou pas. On croit qu'une...
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