La laitière de vermeer

Pages: 5 (1001 mots) Publié le: 12 mars 2013
« La Laitière »



[pic]



Biographie de l’auteur :

Johannes ou Jan Vermeer[] (1632-1675) est un peintre baroque néerlandais parmi les plus célèbres du siècle d’or. Il réalisa surtout, dans un style raffiné, des peintures de genre. Principalement des intérieurs montrant des scènes de la vie domestique. Il travaillait lentement et avec méticulosité. Ses œuvres se distinguaient par unecombinaison de couleurs inimitable, comme le jaune ou le blanc. Il maîtrisait parfaitement le traitement et l’emploi de la lumière, et un arrangement idéal, créant une illusion d’espace particulière. Fils d’un marchand de tableau, Vermeer est avant tout un artiste autodidacte qui se spécialise dans l’art réaliste. En 1641, Jan se marie avec Catherina, une riche bourgeoise avec qui il aura 7enfants. Contrairement à son environnement familial, alimenté de bruit et de mouvement, Vermeer laissera tout au long de sa carrière apparaitre à travers ses œuvres une certaine sérénité. Cette quiétude lui fera gagner le respect d’autres personnalités comme Dali, Marcel Proust,… Sa vie ? Il la percevait comme un long fleuve tranquille. En effet, Vermeer n’a peint que 20 toiles. Il éprouvait ainsi unecertaine passion envers ce métier qu’il ne concevait absolument pas comme le seul moyen de nourrir sa famille. Jan Vermeer finit par décéder le 15 décembre 1675 à Delft, sa ville d’origine après une courte mais belle carrière.


Description de la toile :

La Laitière est un tableau de Johannes Vermeer, peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam. Il a été peint à lapeinture à l’huile sur une toile de 45 cm H sur 40.5 cm L. Ce tableau est de style baroque. Savez-vous ce qu’est le style baroque ? C’est un mouvement artistique qui date du 16ème et 17ème siècle et qui est originaire d’Italie. Il est caractérisé par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, la tension, les effets dramatiques, l’exubérance, etc. Ce tableau fait partie des scènes de genrequi suggère le calme et la tranquillité des travaux domestiques et compte parmi les plus célèbres de Vermeer. Même de l’histoire de la peinture car elle intrigue ses spectateurs. En effet, la Laitière fait penser à Mona-Lisa. Quand, on voit La Joconde on ne peut s’empêcher de penser : « Pourquoi sourit-elle » et quand on regarde La Laitière on ne peut s’empêcher de se demander « A quoipense-t-elle ? »

Les détails de la femme :
Le personnage principal de ce tableau représente une femme, de forte corpulence debout au milieu d’une pièce en habit de servante. Elle incarne le travail domestique lors de la confection d’un plat à base de lait, dans lequel elle semble absorbée. Habillée avec des couleurs sobres et primaires tel que le jaune, le rouge, ou le bleu mettant évidence son milieu devie modeste, la laitière porte sur son visage une expression sereine. L’effet suggéré ainsi au public est l’idée de Vermeer, qui avec le plus précis des coups de pinceau sculpte son visage pour qu’il en ressorte naturel et expressif.


[pic]






La technique du point de fuite :

Ne trouvez-vous pas que l'instant fixé sur la toile est comme suspendu, à la manière d'un instantané ? Parla technique du point de fuite, le peintre crée un point de rencontre entre le regard du spectateur et celui de La Laitière. Leurs regards fixent donc un même point, sans toutefois se croiser : la laitière ignore qu'elle est observée, et le spectateur a l'impression d'assister, comme par effraction, à l'intimité d'une scène que sa présence ne dérange aucunement. Le modèle utilisé par Vermeer resteencore inconnu. Pourtant, certains veulent y reconnaître Tanneke Erverpoel, la domestique qui fut, au début des années 1660, au service de Maria Thins, la belle-mère de Jan.



Une nature morte au premier plan :
Au premier plan on peut apercevoir, une nature morte formée principalement de miches de pains. Certainement pas le détail le plus important présent dans l’œuvre, mais cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La laitière de vermeer
  • HIDA VERMEER La Laitiere
  • Analyse : la laitière, johannes vermeer
  • Analyse d'oeuvre, la laitière, vermeer.
  • vermeer
  • Vermeer
  • Vermeer
  • La laitiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !