La laïcité
SOMMAIRE
INTRODUCTION * Les racines * Etymologie
PARTIE I
HISTOIRE DE LA LAICITE EN FRANCE
1- La Révolution française: 2- Le XIX siècle: 3- La Laïcité en France de nos jours:
PARTIE II
LES ENJEUX ACTUELS DE LA LAICITE
INTRODUCTION 1- Vie sociale et culturelle 2- Vie politique et économique 3- Vie scolaire * La question de l'école laïque * L’affaire du voile dans les écoles
CONCLUSION
PARTIE III
LE ROLE DE LA France A L’INTERNATIONAL
PARTIE IV
LAICITE ET VULNERABILITE 1- La laïcité défend les plus vulnérables 2- Dérives de la laïcité 3- La laïcité menacée
CONCLUSION
INTRODUCTION
La laïcité est aujourd’hui connue de tous, mais d’où vient-elle ? Comment s’est-elle construite ? Quels sont les enjeux actuels ? Dans quelle mesure se retrouve-t-elle à l’étranger ? Comment peut-on la relier à la vulnérabilité ? Tels sont les points qui seront évoqués au cours de cet exposé dans le but de savoir si la France peut ou non être considérée comme un pays laïc.
* Les racines
« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », la notion de laïcité vient donc de très loin, on peut déjà trouver des traces de ce concept les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc-Aurèle et Epicure. On le retrouve aussi plus tard dans les écrits des penseurs des Lumières comme Denis Diderot, Voltaire, John Locke. La Laïcité telle que nous la connaissons aujourd’hui n’apparait que plus tard.
* Etymologie
Le mot « laïc », apparu au XIIIe siècle est d'usage rare jusqu'au XVIe siècle. Il est issu du latin laicus « commun, du peuple (laos) » terme ecclésiastique repris au grec d'église λαϊκός, laikos, « commun, du peuple (laos) »[], par opposition à κληρικός, klerikos (clerc)[3], désignant les institutions proprement religieuses.
Dans l'Antiquité tardive, le terme laicus est utilisé dans le vocabulaire des églises chrétiennes pour désigner toute