La libération

Pages: 14 (3449 mots) Publié le: 2 novembre 2010
LIBÉRATION, France (1944-1946)

La libération de la France intervient après quatre années d'occupation. Elle se déroule selon un scénario qui était certainement espéré, mais qui n'était pas le mieux assuré. Les Alliés et les résistants prévoyaient une bataille prolongée. La Résistance était atomisée et ses principales composantes se disputaient de plus en plus vivement sa direction. Le risquede chaos était grand. Or l'essentiel du territoire national est libéré en deux mois, entre juillet et septembre 1944, sans guerre civile, sous l'autorité d'un pouvoir légitime. En l'espace d'un an, l'épuration est en grande partie achevée, le processus électoral est rétabli, des réformes profondes sont entamées et la France est reconnue comme l'une des quatre puissances victorieuses.-------------------------------------------------
1.  La liberté retrouvée (été de 1944)
•  Combats
Commencée avec la Corse en octobre 1943, la Libération connaît une étape décisive avec le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie (opération Overlord) et un mouvement insurrectionnel d'une ampleur inédite. Prises d'otages, représailles, liquidation de résistants répondent aux innombrables actions de laRésistance. Le village martyr d'Oradour-sur-Glane (642 hab. assassinés le 10 juin), non loin de Limoges, et le maquis du Vercors, anéanti entre le 17 et le 23 juillet, témoignent d'une situation qui vaut, même si le nombre de victimes est moindre, dans des centaines d'autres lieux et sur l'ensemble du territoire. Entre juin et août, la France presque tout entière est un champ de bataille, d'autant queles bombardements alliés se multiplient sur les voies de communication et les villes (ils feront au total 67 000 morts). La percée d'Avranches (31 juillet) et le débarquement américain dans le Var (opération Dragoon), le 15 août, constituent la deuxième étape d'une libération militaire, accélérée par le repli que Hitler ordonne à une partie de ses unités. Toulouse est aux mains des résistants le20 août, Paris est libéré le 25, Toulon et Marseille les 27 et 28, Lyon au début de septembre. Le 12 septembre, les troupes débarquées en Normandie et celles qui viennent de Provence font leur jonction en Bourgogne.
Photographie
Omaha Beach, 7 juin 1944 Débarquement de soldats américains, le 7 juin 1944, à Omaha Beach, en Normandie, depuis un L.C.I. («Landing Craft Infantry»). 
Crédits: FoxPhotos/ Getty Consulter
•  Insurrection
Les résistants, regroupés dans les Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.), n'ont pas attendu la retraite allemande pour intervenir, y compris dans certaines villes comme Marseille où l'insurrection est lancée en présence des occupants. Ces actions, qui ont une efficacité militaire limitée, veulent prouver que les Français participent à leur proprelibération. Les péripéties de la libération de Paris sont significatives de ce souci partagé par Londres comme par toute la Résistance intérieure. Alors que le général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe, entend contourner la capitale pour des raisons stratégiques et pratiques, l'état-major F.F.I. dirigé par Henri Rol-Tanguy appelle à l'insurrection le 19 août, organise la prisede contrôle des lieux de pouvoir, désapprouve la trêve négociée le 20 entre le représentant du général de Gaulle en France et le commandant allemand von Choltitz. Son souci de faire intervenir les troupes régulières rejoint celui du général de Gaulle pour qui la libération de Paris doit être le fait des Français. Cette tâche est finalement dévolue au général Leclerc, dont la 2e D.B. pénètre à Parisle 24 août. De G
aulle arrive le 25 août et descend en triomphateur les Champs-Élysées le lendemain, alors que les combats ne sont pas terminés.
Photographie
Le général Leclerc à Paris, 25 août 1944 À la tête de la 2e division blindée (D.B.), le général Leclerc entre dans Paris le 25 août 1944. 
Crédits: National Archives, Washington, D.C. Consulter
La libération est joie, douleur,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libération
  • Liberation
  • La liberation
  • La libération
  • Libération
  • Dissertation Libération
  • Exposé liberation
  • Libération de paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !