La liberté stoicienne

Pages: 3 (694 mots) Publié le: 26 mars 2011
Selon le dictionnaire Larousse, la liberté est l’état d’une personne qui n’est pas soumise à la servitude. Ceci est la définition de la liberté au 21e siècle, mais la vision que les hommes portentsur celle-ci ne fût pas la même depuis toujours, ce qui est naturellement normal puisque les courant de pensés changent avec les années. Alors, la liberté dans le stoïcisme représente une chosetotalement différente de la définition citée plus haut. Mais, pour bien comprendre leur vision de la liberté, il faut savoir que le Destin a un rôle primordial pour les stoïciens.

Le stoïcisme comprend quetout est déterminé tant que tout est fixé par le Destin. Nous ne pouvons pas en tant qu’homme se séparer de celui-ci, car c’est un corps. Trois principes essentiels définissent le stoïcisme : 1. Iln’y a de bien que le bien moral. 2. Toute l’activité humaine se fonde sur le jugement .3. La Nature est cohérente avec elle-même. Les choses sont ou bonnes ou mauvaises, c’est-à-dire bonnes ou mauvaisesmoralement (la vertu, le vice). Ou les choses sont ou ni bonnes ni mauvaises, c’est-à-dire indifférentes (la pauvreté, la maladie, la mort). Nous ne pouvons donc pas échapper à ce qui nous arrive ou ànotre condition. Nous ne sommes alors aucunement libres par rapport à cela. Par contre, toujours selon les stoïciens, nous sommes maîtres des idées que nous nous faisons de ce qui nous arrive(jugements). La liberté du stoïcien est d’accepter de rentrer dans le destin ou de le subir et non pas de se rebeller contre celui-ci et de vivre selon son propre désir.

Toute la liberté stoïciennerepose sur la distinction entre les choses qui dépendent de nous et celles qui n'en dépendent pas. Il est insensé et destiné au malheur de faire porter son désir sur ce qui ne dépend pas de nous. Il fautau contraire concentrer toute notre volonté sur ce qui dépend de nous, c'est-à-dire nos pensées, nos jugements sur les choses, nos sentiments, etc…. C’est dans un certain exercice de la volonté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les stoïciens
  • Stoïciens
  • Philo ; stoïciens
  • Philosophie stoïcienne
  • Stoicien definition
  • Comparaison Descartes Stoiciens
  • explication Paradoxes stoiciens
  • Auteurs épicuriens et stoïciens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !