La liberté

Pages: 6 (1360 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Le pouvoir technique est il sans limites ?

Introduction.

Le pouvoir technique est présent dans nos civilisations depuis toujours, au fur et a mesure l’homme a apprit a maîtriser sa force et à se l’approprier.
Le sujet pose la question de l’entité des limites sur le pouvoir technique et établit sa présence dans notre quotidien, du point de vue de l’homme.
La technique est utilisée parl’homme, le pouvoir technique est ainsi le pouvoir d’user d’un instrument, et comme tout pouvoir, il est semblable aux termes «  puissance » et « domination » qui peuvent être éthiquement juste ou non.
Le pouvoir technique c’est la capacité de révéler une puissance à partir de l’utilisation d’outils. De ce fait la technique permet de contrôler la nature et de provoquer sur elle un mouvement visant àla changer afin de perfectionner les conditions de vie.
Mais la technique change aussi les façons de vivres, les façons de penser et de travailler des hommes, le pouvoir technique est-il donc sans conséquences sur l’évolution de l’homme ?
Nous verrons donc dans un premier temps les améliorations dans la vie de l’homme grâce à la technique Puis dans un second temps nous nous demanderons si elleest rédemptrice ? Enfin nous nous attarderons à savoir si La technique utilisée par l’homme peut se retourner contre lui ?

Première partie.

On peut admettre que la technique a considérablement changer, améliorer et rendu plus facile la vie de l’homme au quotidien. L’homme s’est approprié la nature et se l’ai accaparer, par ses pensées il à su réaliser et se réaliser par la même occasion,cependant cette explication peut paraître matérialiste, mais l’enjeu de l’homme est universel le bien de l’homme est la préoccupation première. Pour nous l’homme est un être qui tente de manière instinctif à devenir quelqu’un de bien, et même si des inégalités existent entre les hommes, s’il y a de multiples différences entre ceux qui cherche à se promouvoir et ceux qui restent indifférents, ils nerestent pas moins les protagonistes de leurs vie et tentent de s’améliorer en harmonie.
La technique découle de la faculté de l’homme à réfléchir, à penser, à prévoir, elle contribue à la progression de l’homme à prendre conscience de ce qu’il peut avoir besoin, ce souci positif, ce désir d’envisager le mieux pour lui et pour les autres.
A l’origine l’homme est sauvage, il consacrait son tempsà survivre sans se poser de question, sa condition apparaissait comme fermée, mais avec le développement de la technique l’homme peut enfin évaluer l’étendu de sa pensée et tenter de mieux vivre.
L’homme à ses débuts était totalement dépendant de la nature, mais c’est grâce aux innovations techniques que l’homme se créé un écosystème plus favorable. Il tente de cultiver, d’édifier. Les hommes fontpasser la technique avant tout le reste car ils
Commencent juste à la maîtriser. La technique et l’homme entretiennent donc des relations indissociables.
La technique provient des pensées des hommes et elle permet aux hommes de penser, il y a donc une espèce de corrélation. En fait la technique n’est autre qu’outil de l’homme permettant d’acquérir une meilleure qualité de vie, progrès dans lamédecine, meilleure hygiène, rallongement de l’espérance de vie.
La technique varie sans cesse, cependant l’homme ne change pas d’objectif, même but, même nature, mêmes préoccupations, ainsi l’homme est mentalement le même, outre la situation technique du temps. L’homme parce qu’il connaît la notion de bien essaye de voir au-delà de son insuffisance et tente de s’élever seul, de devenir une entitéd’exception qui lie la technique à son intelligence.

Deuxième partie.

La technique indique un savoir-faire prédestiné à favoriser la vie des hommes. Elle est rédemptrice puisqu’elle lui permet d’être quasi indépendants de la nature, pour survivre.
Les hommes grâce au progrès technique, «  s’est rendu comme maître et possesseur de la nature. » : Il peut se défendre contre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !