LA LIBERT EST ELLE UNE ILLUSION

Pages: 3 (1308 mots) Publié le: 20 juillet 2015
La liberté est-elle une illusion?

Alors que l’on constate depuis fort longtemps que, dans certaines cultures, naître femme peut être une contrainte et que leur liberté de choix et d’expression sevoit limiter à l’extrême, on en vient à se poser plusieurs questions en ce qui a trait à la notion de liberté elle-même. Est-elle une illusion? Plusieurs philosophes, féministes, socialistes… ont tentéde répondre à cette question. Ce fut le cas de Karl Marx, un déterministe, et de Jean-Jacques Rousseau, un idéaliste, qui seront d’ailleurs étudiés dans cette dissertation.

D’abord, afin de biencomprendre la question, il est important de bien cerner les concepts qui s’y rattachent. D’abord, la liberté est ce que l’on caractérise par le fait de « faire ce qu’on veut sans contrainte ».C’est-à-dire qu’il s’agit de poser les gestes que l’on veut sans être entravée par quoi que ce soit. Tandis que l’illusion, quant à elle, constitue une perception qui diffère de la réalité. Ainsi, lorsqu’on envient à se questionner sur ces notions, on en vient à se demander s’il est irréel de penser que l’on peut faire comme bon nous semble sans faire face à des contraintes.

Premièrement, Karl Marx, quiévolue dans un contexte de misère et d'inégalité, se voit scandalisé au point de s’intéresser au concept de la liberté. Il en vient d’ailleurs à adhérer à la thèse première car, évoquant que la libertéest illusoire, il la voit comme étant une idéologie développée par le mode de production capitaliste afin de s'enrichir d'avantage. En effet, ce mode de production, qui constitue à la base une simplefaçon de produire, se caractérise par l'exploitation de la main d'œuvre de la classe prolétaire et par l'enrichissement des capitalistes, c'est-à-dire qu'elle favorise la distribution et l'échange desrichesses essentielles dans la classe supérieure, soit la bourgeoisie. De façon plus détaillée, ceci permet donc de comprendre que le concept de liberté n'est que le résultat d'une idéologie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté est elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !