La littérature du moyen-âge

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 1 décembre 2012
La littérature du Moyen-Âge
La littérature du Moyen-Âge. Au Moyen-Âge, tout le monde n’avait pas accès à la littérature comme aujourd’hui. Seuls les hommes d’église et la noblesse y avaient accès. Apartir du … siècle, le français commence à se développer mais il faudra longtemps avant qu’il devienne le français moderne. C’est pourquoi trois thèmes seront étudiés : les particularités de l’ancienfrançais, les particularités de la littérature francophone au Moyen-Âge et finalement, les particularités de la littérature de cour. Ils seront étudiés grâce à la chanson de Roland, au texte internetde E. Kennel ainsi qu’à notre cours de français.
Durant le Moyen-Âge, le français n’était pas une langue prédominante, ce n’était qu’un dialecte parmi tant d’autres. Il y a donc eu une grandeévolution de notre langue pour qu’elle aboutisse au français moderne. Le français est issu du latin. Le latin a donné naissance à plusieurs langages (comme par exemple la langue d’Oc et la langue d’Oïl commenous l’affirme Kennel). Les dialectes sont ensuite apparus dans plusieurs régions. Au XVIIe siècle, les textes latins sont traduits en roman. Finalement, le langage va différer en fonction du publicauquel les textes sont adressés (par exemple, les fabliaux sont plutôt consacrés à la classe populaire). Au fil du temps, l’ancien français va donc se développer de plus en plus ce qui va amenerquelques particularités dans la littérature francophone.
Le premier témoin écrit français est le Serment de Strasbourg (842). Ce serment a été écrit en français pour faciliter la communication entre deuxpeuples. Les premiers textes de la littérature francophone étaient des textes chantés. Les auteurs de ces textes exagéraient sur les faits historiques et mettaient en avant des héros, ce qui est ;typique du Moyen-Âge. En ce qui concerne les autres textes, on va retrouver beaucoup de figures de style qui vont enrichir les textes. Les textes vont de plus en plus se spécifier ce qui va ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La litterature moyen age
  • La litterature satirique moyen age
  • Litterature francaise
  • Littérature française du moyen age
  • La littérature de voyage du moyen âge.
  • Notions littérature du moyen âge
  • Litterature du moyen age
  • Litterature au moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !