La littérature est-elle selon vous un bon moyen pour exprimer ses opinions?

Pages: 9 (2063 mots) Publié le: 8 octobre 2012
La littérature est-elle selon vous un bon moyen pour exprimer ses opinions?
«  Il n'est pas en matière de littérature une seule opinion qu'on ne combatte aisément par l'opinion contraire ». Déclaration d'Anatole France, (Le Jardin d’Epicure) écrivain français considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, il a également été un des plus importants critiqueslittéraires. Nous essayerons donc de répondre à la problématique La littérature est-elle selon vous un bon moyen pour exprimer ses opinions? Nous y répondrons à travers deux axes. Dans un premier temps nous défendrons le fait que la littérature soit un bon moyen pour exprimer ses opinions, et dans un second temps La littérature est un bon moyen d'exprimer ses opinions mais n'est pas le seul.

I. Lalittérature, un bon moyen pour exprimer ses opinions :

La littérature peut être utilisée pour exprimer ses opinions comme c'est le cas dans l'œuvre L'existentialisme est un humanisme paru en 1946 et écrit par Jean Paul Sartre. Dans ce livre il expose sa philosophie sur un grand nombre de questions posées lors d'une conférence du club des « Maintenant » fondé à la libération de la France. Lethème de cette conférence était « l'existentialisme est un humanisme ». Sartre y présente son idée a ce sujet et répond aux critiques faites par des chrétiens ou marxistes, mais surtout par les communistes. Il rejette La notion de « sens de l'Histoire ». Selon Sartre, la liberté de l'Homme est de choisir son propre destin et que personne ne peut prévoir de quoi demain sera fait. Pas même unepetite idée. Il critique aussi La morale kantienne car selon lui elle ne défend rien de profond puisque à la fin on doit faire son choix tous seul. Sartre prend l'exemple d'un jeune homme ayant le choix entre s'occuper de sa mère ou rejoindre les résistants à Londres. Dans les deux cas, en effet puisqu'il devra finalement soit abandonner sa mère soit renoncer à rejoindre son groupe. Il ne trouve doncaucune moralité ici puisqu'il devra nécessairement sacrifié un des deux. En posant des critiques sur ces idéologies Jean Paul Sartre montre sa divergence d'opinion avec les personnes qu'il attaque.

Dans son œuvre De l’Education des filles Fénelon exprimes ses idées au sujet de l’éducation féminine au cours du XVIIe siècle. Il présente l’opinion de la partie de la société qui s’oppose àl’éducation des filles et qui se moque de leurs connaissances. Selon lui la négligence de l’éducation des filles vient des coutumes. Ce sont les mères, qui s’opposent à l’instruction de leurs filles. Cela peut être expliqué par le fait qu’à l’époque il était honteux pour les femmes de désirer s’instruire et les mères protégeaient leurs filles pour qu’elles ne soient pas ridicules. Il s'agit là d'uncercle vicieux quand les mères ignorantes élèvent les filles ignorantes. De plus, on suppose que l’éducation change la nature des filles et elles deviennent dénaturées. Fénelon contredit ces idées disant qu’il ne suffit pas pour la femme d'être une bonne maitresse de maison et obéir à son mari sans réfléchir. Fénelon reconnaît que les filles sont très curieuses et plus faibles que les hommes et que ledanger de devenir une « savante ridicule » existe, mais, selon lui, l’éducation des filles est aussi nécessaire et importante pour le bien public que celui des garçons et doit également être réglée. Car il suggère donc que celles-ci soient initiées à devenir une bonne mère une bonne épouse ainsi qu'une femme d'intérieur. Il dévoile donc une opinion favorable à l'instruction de la femme mais a unelimite car celle-ci se verra défendue certains domaines comme ceux de la politique ainsi que l’art militaire.

Le théâtre des XVII ème siècles se met lui aussi au service de l’expression de ses pensées. C’est donc de cette manière que Molière a décidé de donné son opinion et de prendre parti du « libertinage » dans son œuvre  Don Juan. Cette pièce est la mise en scène du personnage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exprimer ses opinions
  • Dans quelle mesure la littérature est-elle un bon moyen de défendre des idées
  • Exprimer son opinion
  • Selon vous, le détour par l'autre est-il un bon moyen pour démontrer les travers de sa propre société?
  • dissertation "selon vous le détour par l'autre est-il un bon moyen pour denoncer les travers de la société ? "
  • Opinion selon bachelard
  • Par quel moyen le theatre peut-il exprimer une these ?
  • L'homme est bon selon rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !