La littérature romanesque ou

Pages: 6 (1265 mots) Publié le: 13 février 2011
La littérature romanesque ou
à caractères autobiographique.

Certes, l'enseignement de l'histoire nous transmet des savoirs généraux sur le passé et les différentes cultures qui ont jalonnées les siècles. Toutefois, un large public pense que la littérature romanesque ou à caractère autobiographique permet d'accéder à une connaissance vivante. Dans quelles mesures ce point de vue est ilpertinent ? Sur quoi se fondent tout d'abord les connaissances apportées par la littérature ? Comment le déroulement du récit peut-il les rendre plus vivantes ? Enfin la singularité de l'auteur joue-t-elle un rôle ?

La littérature apporte réellement une connaissance grâce au travail de recherche de l’écrivain qui même lui même, au début, ne connaissais pas complètement le sujet sur lequel ilenvisage d’écrire. Comme nous as expliqué l’auteur d’ « Atelier 62 », Martine Sonnet, quand nous l’avons rencontré. Au début elle ne connaissait rien sur le sujet, car quand cela s’est déroulé, elle était jeune et ne se rendait pas compte a quel point cet histoire était importante. C’est jour où elle a vu l’usine qui allait se faire détruire qu’elle a décidé d’en connaitre plus que le sujet. Deplus, ses recherches étaient plus compliquées ; parce qu’elles concernaient son enfance donc des souvenirs lointains, mais elles concernaient aussi l’histoire de l’usine donc également sur de nombreux journaux ou livres. Toutefois, l’auteur en travaillant la réalité arrive aussi a une transmettre une connaissance. Emile Zola Nous le prouve avec le récit « La Beauce» titré de « Carnets d’enquêtes » qui fait la description très détaillé la Beauce, c'est-à-dire d’une région naturelle française. L’objectif de son texte est que l’on puisse découvrir dans les moindres détails comme lorsque l’on regarde une peinture. En nous faisant cette description, l’auteur nous fait connaitre un paysage différent des nôtres et donc nous transmet une connaissance vivante.Dans les autobiographies, les souvenirs sont encore plus précis donc nous apporte vraiment une connaissance car les faits ont été vécu par l’auteur qui peut nous faire connaitre son milieu social différent du nôtre. On peut le démontrer grâce à l’autobiographie de Sabine Kuegler : « L’enfant de la jungle ». Dans ce livre, Sabine met en scène son enfance lorsque ses parents, missionnaires etlinguistes allemands, son petit frère et sa sœur ainée déménagent en Papouasie Occidentale dans la « Vallée Perdue ». Elle nous fait découvrir sa vie avec les Fayou, une tribu anciennement cannibale qui est excentré de toutes civilisations, au plein milieu de la jungle d’Irian Jaya. S’étant très vite adapté, Sabine se lie d’amitié avec des enfants Fayous et vive comme eux en chassant, en grimpantaux arbres ou encore en nageant dans des fleuves où des crocodiles vivent. Mais elle apprend aussi que même dans la jungle la violence, la haine et la guerre existent. Sabina vécu avec eux, jusqu’à ses dix sept ans, ou elle quitta la « Vallée Perdue » pour finir sa scolarité en Suisse ; le changement fut très douloureux et lui laissa au fond d’elle une grande nostalgie.
Même si l’auteur rajoutedes personnages et une intrigue, il nous communique de la culture sur des faits historiques passés. Par exemple, l’ouvrage « Rouge Brésil » de Jean Christophe Rufin qui raconte la colonisation du Brésil au le XVIe siècle par les Français ainsi que les guerres de religion opposant les chrétiens au protestants. Pour rendre ces faits historiques plus intéressants, l’auteur a rajouté l’histoire dedeux enfants Just et Colombe qui sont embarqués sur le bateau des Français, en croyant ce que leur tante leurs avait dit, c'est-à-dire qu’ils pourraient enfin revoir leurs père, alors qu’enfaitent ils serviront de truchements auprès des tribus indiennes. L’histoire des personnages qui est montée de toutes pièces nous aide à retenir les faits historiques qui eu lieu et qui eux sont réels....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Romanesque
  • Le romanesque
  • La description romanesque
  • Dissertation romanesque
  • Personnage romanesque
  • Rencontre romanesque
  • L'illusion romanesque
  • Univers romanesque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !