La littérature

Pages: 10 (2277 mots) Publié le: 23 février 2011
le 12 mars 2010

Le neveu de Rameau, Diderot

« Mes pensées ce sont mes catins » explique Diderot dans son œuvre Le Neveu de Rameau. Il s’agit d’un ouvrage tout à fait original qu’il définit comme une satire au sens latin du terme, c’est-à-dire comme un mélange d’idées et de thèmes où l’auteur se laisse solliciter par ses propres pensées. A travers un récit dialogué, Diderot met enscène deux protagonistes : Lui, neveu du grand Rameau, personnage à la fois cynique et pittoresque qu’il décrit comme « un composé de hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison » et Moi un philosophe sage et honnête. Les deux personnages s’entretiennent dans un échange souvent proche de la maïeutique. C’est le philosophe qui relate cet entretien en nous le rapportant au style direct. Le procédédu dialogue interrompu par quelques passages narratifs ou descriptifs, permet à l’auteur de présenter la thèse morale et son antithèse à travers deux personnages qui ne sont peut être que deux facettes de Diderot.
L’extrait que nous allons étudier ici est l’un des passages descriptifs de l’œuvre. Il s’agit d’un extrait tout à fait intéressant parce qu’il soulève des réflexions sur les artset sur la vie.
Un peu avant cet extrait, Lui raconte que le plus important dans la vie c’est d’aller «  à la garde-robe ». Il prend conscience qu’il ne marquera pas son temps parce qu’il n’a pas de grand talent comme son oncle. Connaissant la musique de son époque, il s’est efforcé de manipuler ses doigts pour atteindre une certaine virtuosité. C’est ainsi que Lui effectue sa troisièmepantomime devant le philosophe en mimant l’attitude d’un joueur de violon.
Pour saisir les enjeux de ce passage, nous verrons dans un premier temps de quelle façon est réalisée la pantomime, puis nous verrons quel rôle elle joue dans l’œuvre, et ce qu’elle soulève comme questions philosophiques.

Dans cet extrait Lui effectue de nouveau une pantomime devant le philosophe. Il explique àcelui-ci comment, à force de volonté, il a appris à ses doigts à « se placer sur les touches et à voltiger sur les cordes ». Pour illustrer son propos Lui se met dans la peau d’un grand virtuose (Pietro Locatelli) et effectue une pantomime, comme en témoigne la locution adverbiale « en même temps » qui ouvre le passage. C’est à travers les yeux de Moi, que le narrateur décrit la scène : il s’agitdonc d’une focalisation interne. Nous pouvons remarquer que cette description engendre une pause dans l’œuvre dans la mesure où le dialogue entre les deux protagonistes cesse durant la pantomime. Par la réalisation de ce mime, l’auteur produit une mise en abyme du jeu mimique : à travers son œuvre il met en scène deux personnages (Lui et Moi), dont l’un d’eux se met en scène (Lui, tel uncomédien, jouera le rôle d’un proxénète séduisant une jeune fille, le rôle de sa femme, celui de musiciens…). Les thèmes du théâtre et de la musique sont très présents dans l’œuvre. Nous verrons par la suite qu’ils constituent une réflexion philosophique.
Dans ce passage Lui imite un grand virtuose ce qui peut sembler paradoxal puisque ce protagoniste ne possède pas de réel talent musical (il estjaloux de son oncle qui s’est fait un nom en écrivant et en jouant de la musique, Lui donnera des leçons de musique sans la connaître.) Pourtant la pantomime fonctionne, elle est réalisée avec brio : Moi réussit à percevoir les notes et la mélodie alors qu’il s’agit d’une illusion, d’une imitation. Le narrateur nous décrit la scène en mettant en valeur la gestuelle du protagoniste comme entémoignent les verbes d’actions tels que « remonter » « baisser » « pincer » « reprendre » ou encore « battre la mesure ». La pantomime progresse : de simple illusion elle semble basculer de plus en plus dans le réel. Quand Lui commence sa mise en scène, le narrateur emploie le verbe d’état « sembler » pour décrire ce qu’il voit : « sa main gauche et des doigts semblent se promener sur la longueur du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Litterature
  • litterature
  • Litterature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !