La litterature argumentative

Pages: 3 (718 mots) Publié le: 10 juin 2012
La littérature argumentative vise à convaincre et à persuader des thèses défendues par leurs auteurs. Pour cela, les auteurs font appel aux capacités de raisonnement et de réflexion des lecteurs,ils exposent les raisons d’adhérer à leurs thèses. Leur objectif peut être moral et viser à faire réfléchir les lecteurs sur leurs comportements et les conduire à se corriger. Certains affirment quecette littérature est ennuyeuse et déprimante et que les débats dont elle fait part sont dépassés. Mais cette affirmation est-elle pleinement justifiée ? La littérature argumentative ne peut-elle êtreaussi intéressante et distrayante ? Nous étudierons donc dans une première partie pourquoi la littérature argumentative peut apparaitre ennuyeuse et dépassée et dans une seconde partie en quoi elle peutaussi avoir des formes distrayantes tout en nous interrogeant sur des sujets graves concernant l’humanité.

La littérature argumentative peut être considérée comme ennuyeuse compte tenu decertaines de ses formes, de ses visées morales et des sujets qu’elle utilise qui ne sont plus toujours d’actualité.
Ainsi, la littérature argumentative peut apparaitre difficile ou ennuyeuse quand lesauteurs utilisent la forme de l’argumentation directe car l’auteur expose ses idées sans passer par des personnages de fiction. L’auteur veut nous convaincre, il procède par le raisonnement (par déduction,induction, concession ou par analogie) et fait appel à notre raison et notre réflexion. Il utilise par exemple le genre de l’essai qui correspond le plus souvent a une démarche de rechercheintellectuelle. Un lecteur peut hésiter avant de se lancer dans la lecture des essais de Montaigne qui pourrait lui sembler peu palpitante.
De plus, les sujets traités par la littérature argumentative sontparfois effectivement déprimants. Ils questionnent sur la mort, les passions humaines, la souffrance, la vanité, le comportement des hommes…Par exemple, Pascal dans les Pensées (1670) interroge «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature argumentative et société
  • Les limites de la littératures argumentative
  • Dans quelle mesure la littérature peut-elle être argumentative ?
  • Dans quelle mesure la littérature peut-elle être argumentative ?
  • La littérature argumentative peut-elle être utile à la société ?
  • argumentative essay
  • Texte Argumentative
  • Production argumentative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !