La litterature française

885 mots 4 pages
AUTOMNE

Dès le début de son poème, L peint un véritable tableau de la nature en pleine saison automnal comme le souligne les termes : « reste/feuilles jaunissantes ». Il faut attendre le vers 9 pour que la saison soit citée avec la périphrase : « les jours d'automne ». La suite du poème (10 à 16) ne contient aucune mention de cette saison mais font état des sentiments du poète. L'organisation de ces 4 strophes est donc binaire : automne/sentiment. Aussi, l'automne est bien présenté comme une saison de passage grâce aux éléments qui traduisent le caractère fugace de cette saison : « jaunissant/un reste de/épars/pâlissant » qui trouvent leur couronnement dans « faible lumière ». Les marques de l'automne sont des marques de l'évanouissement grâce à la répétition de l'adjectif « dernier » qui comporte à la fois des notations d'abondance ou de vigueur « verdure/beaux jours/sourire

Résumé:
Les 4 strophes de ce poème évoquent une osmose entre la nature et le poète parce que tous deux sont dans la même peine, douleur. Le poème comporte les caractéristiques du romantisme.
D'ailleurs, ce texte fait écho à ce qu'énonçait Lamartine dans la Préface des Destinées en 1849 : «la poésie est l'incarnation de ce que l'homme a de plus intime dans le cœur et de divin dans la pensée, de ce que la Nature visible a de plus magnifique dans l'image et de plus mélodieux dans les sens».

I) L'automne constitue une saison mentale pour le poète

II) Le lyrisme de la Nature et le romantisme
Commentaire :
« L’Automne » in Méditations poétiques, Lamartine

Recueils poétiques d’Alphonse de Lamartine (1790-1869), publiés à Paris en 1820 (avec un «Avertissement de l’Éditeur» signé Eugène de Genoude, ami de Lamartine), Les Méditations poétiques comprennent dans l’édition originale vingt-quatre poèmes ; le premier recueil s’augmente dès avril de deux pièces écrites en 1817 et 1819 (“la Retraite” et “le Génie”). Six autres éditions se succèdent jusqu’en 1822. En 1823, la neuvième

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