La logistique du secteur automobile

Pages: 51 (12585 mots) Publié le: 26 mars 2012
Introduction



L’industrie logistique fait sa révolution et ne cesse d’évoluer. Plusieurs facteurs expliquent le développement de la fonction logistique à savoir, la mondialisation des échanges, une diversité croissante des produits et le raccourcissement de leur cycle de vie ainsi que les délais de plus en plus courts et des produits personnalisés. De plus, le développement et lesprogrès des outils informatiques et des systèmes d’informations, entre autres grâce à l’EDI (Echanges de données) et Internet, permettent aux différents acteurs de la chaîne logistique (fournisseurs, producteurs, distributeurs, prestataires logistiques, clients) de communiquer en temps réel et d’optimiser chaque étape du processus.

La logistique devient ainsi de plus en plus transversale,globale, étendue, collaborative, à l’écoute du client. Elle permet, de ce fait, par son approche intégrée, de suivre un produit depuis sa conception jusqu’à sa livraison. Mais les progrès des outils techniques de la logistique ne suffisent plus à assurer l’efficacité d’une chaîne logistique. Celle-ci passe aussi par une organisation rationnelle de l’espace et du temps et par le management deshommes.

Alors que l’on était parti de mouvements de matières, la logistique d’entreprise s’entend aujourd’hui comme le concept d’optimisation de la coordination entre l’amont et l’aval de l’entreprise dans un contexte concurrentiel.

La logistique est désormais un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C’est unvéritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité.
De ce fait, la maîtrise des coûts logistiques devient l’en des soucis majeur de toute entreprise voulant être compétitive dans le marché.
Durant notre exposé nous allons définir dans un premier lieu ce qu’est la logistique et la management de la logistique pourpasser à la présentation des coûts logistiques en seconde partie, puis finir avec l’exposition des coûts de transport relative à chaque mode de transport.










































Partie 1 : Généralités.



La logistique.



Définition de la logistique.

Initialement, le terme de logistique apparaît dans lesécrits d’Aristote (384/322 avant J.C.) et se trouve étroitement lié aux domaines de la logique. En effet, étymologiquement logistique désigne « l’art du calcul ».

Les définitions de la logistique sont nombreuses. Mais le terme logistique est apparu avec précision à la suite de la guerre 1870 dans le domaine militaire. Elle était, en effet, considérée comme une partie de l’art militairequi a pour objet l’étude des voies et moyens pour amener le plus promptement possible les troupes mobilisées avec leur matériel, leur convoi, des camps et des lieux de garnison aux points de concentration du théâtre des opérations militaires.

« Il se trouve que dans l’histoire, beaucoup plus d’armées périr faute de pain, que par l’effet des armes ». Cette phrase nous amène à penser quecertaines conquêtes dans l’histoire n’auraient pu aboutir sans un soutien logistique réfléchi. On peut citer
Hannibal (217 avant JC), homme d’état carthaginois, qui après avoir pacifié l’Espagne dut prévoir la nourriture de 50 éléphants pour traverser les Alpes et atteindre Rome ! Ou encore Napoléon, fin stratège qui gagna nombre de ses conquêtes grâce à son ingéniosité à réguler les flux enarmes, et en nourriture pour ses soldats. Plus récemment, c’est la puissante logistique des États-Unis qui entraîna le succès rapide et précis lors de la guerre du Golf.
C’est d’ailleurs sous influence américaine que le terme de logistique est entré dans le vocabulaire de l’entreprise dans les années 50 pour désigner une organisation regroupant des activités existantes (manutention,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La logistique du secteur automobile
  • Thémes de la logistique en secteur automobile marocain
  • Secteur automobile
  • Secteur automobile
  • Secteur automobile
  • Secteur automobile
  • Secteur automobile
  • Secteur automobile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !