Les enjeux actuels de la logistique

Pages: 12 (3947 mots) Publié le: 6 mai 2015
Les enjeux actuels de la logistique
Introduction et généralités
Les acteurs des principaux secteurs industriels ont positionnés, depuis longtemps, la logistique au cœur de leurs préoccupations opérationnelles et stratégiques. Elle est devenue un vecteur d’excellence, permettant de sécuriser le niveau de service, d’optimiser les coûts et d’accompagner le développement de nouveaux marchés et denouvelles zones de « sourcing ».
Fonction logistique
Fonction logistique Logistique de produit Approvisionnement des matières premières Logistique industrielle
Transport des matières premières
Gestion de production
Transport de produits finis Logistique de stockage
Stockage des produits finis
Approvisionnement des plates-formes de distribution
Transport commande de détail Logistique de distributionLogistique de soutien Stockage commande de détail
Distribution de détail
Après-vente
Source : Loïc Malinge Cours LEA 2005/2006
Nous pouvons schématiser cette fonction de la façon suivante :
DEPARTEMENT LOGISTIQUE
FLUX AMONT
FLUX AVAL
ETUDES ET PROJETS LOGISTIQUES
Réception et stockage
Approvisionnement
Stockage et distribution
Administration des ventes
Source : Loïc Malinge Cours LEA 2005/2006
I.Passé présent et futur de la logistique
1. Phase I :
Lorsqu’elle apparaît dans les entreprises dans les années 60, la logistique, qualifiée de productiviste visant essentiellement à augmenter la productivité est partagée au sein des grand des fonctions de l’entreprise (marketing, finance et production) ce traduisant essentiellement par une suppression d’emplois et/ ou l’externalisation decertaines activités (notamment le transport).
2. Phase II :
La seconde phase de développement de la logistique correspond à l’émergence d’une fonction logistique en charge d’une partie du processus, en amont pour l’approvisionnement ou en aval pour la distribution tout en restant locale. La rationalité de maîtrise prédomine encore, mettant l’accent sur des décisions fondées sur des modèles d’optimisation,qui concernent le choix d’un transporteur, la constitution d’un réseau de transport ou encore l’alternative entre faire ou faire-faire en fonction des coûts générés par les différentes opérations au sein de l’entreprise.
3. Phase III :
La troisième phase correspond à l’émergence de la chaîne logistique, mettant en évidence la volonté des entreprises de coordonner l’ensemble des flux demarchandises. Cette phase marque aussi le passage d’une logistique de maîtrise à une logistique stratégique. L’objectif n’est plus une optimisation locale des sous-systèmes opérationnels, mais la recherche d’une maîtrise des flux physiques par les flux d’informations sur l’ensemble de la chaîne. Le contrôle des coûts de gestion des flux physiques est alors facilité par une gestion centralisée, matérialiséepar la création d’une fonction en charge des mouvements de produits et de matière. La recherche d’une plus grande transversalité conduit les entreprises à poursuivre leur raisonnement au-delà de leurs propres frontières.
4. Phase IV :
La dernière phase correspond en effet à la prise en compte d’une chaîne logistique interentreprises. Cet élargissement des frontières de la chaîne logistique,aujourd’hui étendue du fournisseur du fournisseur au client du client (Supply Chain) incite aussi les entreprises à renouveler la vision qu’elles pouvaient avoir de l’organisation logistique et des modèles de pilotage mis en œuvre. La volonté de coordonner l’ensemble des flux de marchandises et de promouvoir une réflexion sur l’amélioration de la performance globale de la chaîne logistique implique unsecond passage : celui d’une rationalité stratégique à une rationalité cognitive (David, 1996).
II. Les enjeux actuels de la logistique :
On peut résumer les principaux enjeux de la logistique comme suit ;
- les préoccupations sociétales et environnementales croissantes ;
- le changement des habitudes de consommation (l’exemple du e-commerce et autres) ;
- Gestion des risques divers et croissants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enjeu logistique
  • Logistique enjeux
  • Enjeu logistique
  • La proximité: enjeu actuel et de demain
  • Quels sont les enjeux actuels de l'innovation
  • Quels sont les enjeux actuels de l'innovation en france ?
  • Fiche enjeux actuels de la mondialisation
  • Les ntic et leurs enjeux dans la logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !