La logistique et la mode
La logistique est définie comme la technologie de la maîtrise de la circulation physique des marchandises. Elle est mise en œuvre pour réguler et optimiser, généralement d’aval en amont, le flux des produits. La fonction s’intéresse donc à des activités aussi diverses que la distribution physique, la gestion de production et la gestion des approvisionnements dont les rythmes doivent être mis en harmonie pour tendre vers un optimum économique global.
Le champ couvert par la fonction logistique explique l’ensemble des moyens et des compétences fonctionnelle et opérationnelle, qu’elle a besoin pour réaliser ses objectifs. L’ampleur des opérations susceptible d’être prise en charge par la logistique en rend l’analyse des coûts très difficile à conduire. Ces coûts dépendent évidemment de la nature des marchandises mis en mouvement par le système logistique. Pour les biens manufacturés dans l’industrie agroalimentaire, ces coûts logistique représente de 10% à 15% du chiffre d’affaires soit de 20% à 30% de la valeur-ajoutée crée par la firme. * Définition approfondie :
On peut essayer de définir le terme à partir des fonctions réellement rempli par le service logistique :
- Dans les entreprises, la logistique est le plus souvent l’activité d’organisation des transports et de la manutention, ainsi que le traitement des commandes. Dans la grande distribution, s’y rattache aussi la gestion des magasins et des plates-formes d’éclatement.
- Dans l’industrie, la logistique recouvre les fonctions précédentes (gestion, manutention…) ainsi que les fonctions d’approvisionnement et de planification de la production.
- Dans les armées, la logistique recouvre l’activité d’un bureau spécialisé dans les domaines d’approvisionnement et de transport. On parle aussi d’activité logistique pour désigner, celle du service du type matériel
- Dans les